« LES NOUVELLES GUERRES DE RELIGIONS » : le titre est certainement accrocheur, comme l’exigent la technique et la tradition journalistique.
Mais très vite, le sous-titre de ce spécial de MARIANNE, paru sous le numéro 675 du 27 mars au 02 avril 2010, tempère bien sûr les flammes de ce titre provocateur en posant la question : « Comment les cléricalismes menacent la planète ».
Dans un dossier de 40 pages, l’équipe de l’hebdomadaire créé par Jean-François KAHN tente de faire le tour des conflits, ou plus exactement des foyers de tension à travers le monde, dont l’origine est la religion.
En réservant la moitié de ses articles à l’islam et l’islamisme, MARIANNE traduit l’ambiance générale qui prévaut en Occident, en Europe et en France ! Avec les peurs et les phobies, ou simplement les incompréhensions qui règnent ! Ou encore une histoire récente et ancienne, mal assumée !
Il faut cependant reconnaître que l’hebdomadaire a donné la parole à toutes les parties : des musulmans laïcs, des musulmans victimes de leurs propres coreligionnaires et des détracteurs irréductibles de l’islam. Tout n’y est pas d’une clarté absolue, mais le problème n’est pas esquivé.
Mais le véritable intérêt de ce dossier réside dans la vue d’ensemble qu’il donne des menaces qui planent sur le monde du fait des religions ou du moins de l’interprétation qu’en font les hommes !
Depuis l’Irlande qui met en place une législation anti-blasphème prévoyant des amendes ahurissantes pouvant atteindre 25.000 euros pour un « juron » jusqu’à la Grèce qui, au bord de la faillite financière, exonère de tout impôt l’église orthodoxe, le plus gros propriétaire foncier du pays, les sujets de tension ne manquent pas à travers le monde !
Le conflit israélo-palestinien s’enlise chaque jour d’avantage, parce que « les hommes en noir », ces juifs ultraorthodoxes, étendent leur pouvoir et imposent leur loi aux politiques !
Le ministre de la justice de l’état hébreu a même demandé le remplacement des lois laïques par la « halakha », la loi religieuse juive (l’équivalent de la Charia, décriée quand elle est prônée par les musulmans) !
Même les pays les plus puissants du monde n’échappent pas à l’influence grandissante des religions et des religieux.
Ainsi un article sur « les zinzins du Christ » démontre l’importance grandissante des prédicateurs américains, plus fanatiques les uns que les autres. Leur impact sur la vie politique du pays de l’oncle Sam est reconnu par les politiciens eux-mêmes et renforcé par l’utilisation massive de la télévision.
La plus grande démocratie du monde, en l’occurrence l’INDE, n’échappe pas à cette tendance.
Les ultra-hindouistes refusent aux autres religions le droit à l’identité indienne et n’hésitent pas à recourir à la violence la plus extrême contre leurs « compatriotes » musulmans, chrétiens et shikhs.
Ce dossier, avec tous les défauts inhérents au genre, reste quand même intéressant à consulter.