Marlène de Maman Travaille a testé pour vous : Center Parcs en sologne
Pour une raison inexpliquée (la première qui dit le snobisme a un gage) jusque là, une proposition de vacances à Center Parcs ne recevait de ma part qu'une moue dubitative. Je ne voyais pas l'intérêt de partir dans une région minière, pour se coller à d'autres familles, et macérer dans un parc aquatique peu hygiénique. Mais finalement, quelques arguments bien pensé ont su me convaincre.
D'abord le prix: pour un cottage VIP, c'est à dire haut de gamme, toutes activités comprises, on paye moins cher que 3 jours en Camargue dans l'hôtel-chambre d'hôtes que j'avais repéré. Ensuite la tranquillité: d'après le plan, on peut choisir son cottage et se trouver en bordure de forêt, en silence. Enfin, le coup de grâce: la possibilité d'avoir un jacuzzi et un hammam privés dans le cottage ! Sur le papier, emballez, Center Parcs c'est réservé. Mais sur place, comment est-ce vraiment ?
Faites chauffer le jacuzzi !
A l'arrivée, je me félicite d'avoir une réservation VIP: on a peu d'attente pour récupérer nos clés. Le cottage est comme prévu: environ 60m2, une cuisine américaine toute équipée (lave vaisselle inclus), deux chambres et surtout, le jacuzzi et le hammam sont conformes à ce qui était prévu. Le salon s'ouvre sur une grande terrasse, qui donne diectement sur la forêt. De tout le séjour, on n'a pas entendu un seul bruit émanant de qui que ce soit et cette impression de tranquillité est très appréciable (je me rappelle des vacances où la petite maison louée avait un jardin mitoyen, impossible de faire faire une sieste à un bébé avec les hurlements prolongés de leurs "jeux") Les canards sont souvent venus réclamés de la nourriture, un paon, des écureuils, une grenouille...
C'est pas moi, c'est les autres...
Nous sommes une famille de misanthropes et les discussions du type "Elle à quel âge / elle est mignonne / elle a combien de dents / on prend l'apéro ?" vont vite nous agacer. Heureusement, sur Center Parcs, rien de tout ça. Il y a des touristes de tous types: le type qui a revêtu son plus beau jogging "DJ Nénèsse" qui siffle "il est vraiment phénoménal", la famille intégralement en Polo Ralph Lauren qui se vouvoie, le père en tenue de golf avec son reflex en main, les enfants habillés en caillera de luxe, la mère en tong / mini jupe, et chaque famille cohabite en paix. Aucune tension notée, et pourtant quand on met de multiples familles de différents types côté à côte, ça peut vite dégénérer. Un gentil monsieur m'a même avertie que je n'avais pas enlevé la béquille de mon vélo. Incrédible. Center Parcs rend les gens gentils !
Il est possible de louer des vélos pour 15 euros le week-end. Ici, tout le monde ou presque se déplace comme ça. Les allées sont piétonnes. Derrière les vélos, il est possible de mettre des sièges bébés, enfants, des mini remorques (un monsieur trainait sa femme enceinte de 6 mois comme ça, tout le monde l'applaudissait) Tout est à proximité dans le parc, en vélo, on en a pour 5 minutes. Pour une vingtaine d'Euros, les enfants peuvent faire une ballade de 30 minutes en poney autour du lac. Très appréciée car on laisse les parents "conduirent" le poney, et ça ne fait pas "sortie groupée", on est réellement seul avec son enfant et le paysage (forêt, lac...)
Jamais sans ma fille ?
L'énorme + de Center Parcs: on peut tout faire avec des enfants. La garderie ou mini club est inutile, car tout est baby-friendly: tables à langer dans toutes les activités, chaises hautes à restaurant, mini toboggans au parc aquatique, aires de jeux, manèges, parcs, siège derrière le vélo... tout est prévu pour eux ! Ca s'en ressent à la fin, ils sont vraiment heureux d'avoir passé quelques jours pleinement avec leurs parents à faire des activités ludiques.
A table ! Ah, en fait, non...
Seul bémol: la nourriture. Comme dans tous les complexes touristiques (qui a déjà pris un repas thon en boite / mayo suivi de bavette pas cuite / frites surgelées au Club Med... au Maroc, voit très bien de quoi je veux parler) la restauration est un point noir. Un serveur a même dit en plaisantant que tout était congelé sur place à part le personnel. Toutefois, j'entendais d'autres vacanciers se réjouir d'être allé au restaurant la veille, peut-être donc que je suis trop difficile. C'est possible.Un bon plan: la livraison des viennoiseries et du pain dans le cottage le matin ! Ca, c'est vraiment top. Vous vous réveillez, et personne ne bataille pour aller chercher des croissants tout frais, ils sont déjà là. Et avec la terrasse, ce serait dommage de ne pas en profiter...
Aqualand, Baluga...
Le parc aquatique (tout ici porte un nom du type Baluga, Patako..): la raison pour laquelle de nombreuses familles viennent sur place. 3 toboggans géants, un jaccuzzi immense, un solarium effet UV, des tables de massages à bulles, un grand bassin, un petit bassin, une partie couverte et une au soleil, une rivière à grand courant, deux toboggans pour enfants et bébés... N'en jetez plus ! Je ne sais pas quelle est sa taille, mais il y a de quoi s'amuser à tous les âges. Deux gros plus: la surveillance à tous les endroits (impossible d'avoir un accident) ce qui fait que les grands enfants peuvent même s'amuser tout seuls (les bandes de pré-ados sortent serviette en main pour retrouver leurs nouveaux copains sur place le soir) avec mise à disposition de gilets flottants pour les enfants; et la gratuité pour tous, tout le temps. Que demande le peuple ?
Les +:
- Les activités variées (poney, vélo, badminton, toboggan, parc aquatique, etc)
- Les rues piétonnières, la sécurité
- La tranquillité du cottage
- Le hammam et jaccuzzi dans la chambre, qui permettent de s'occuper agréablement pendant la sieste des enfants
- La literie (rien de pire que des vacances avec un mauvais matelas)
- Les ptits dèj à domicile !
- L'amplitude horaire du parc aquatique (jusqu'à 21 heures) et sa gratuité totale
- Le prix (moins cher que n'importe quel club ou séjour à l'hôtel avec prestations équivalentes)
- La proximité (1 heure 30 de Paris en voiture, moins que pour aller en grande banlieue)
- La durée du week end de location (vendredi après-midi / lundi midi)
- La tranquillité (pas de "y'a du soleil et des nanas", on vous fout une paix royale !)
Les -:
- L'inaccessibilité en transports en commun
- Les restaurants (mais en même temps, c'est la crise)
- Il faut partir à la fin du séjour !
Prix:
(Proche du château de Chambord si vous voulez prolonger par une excursion culturelle)
Une promo de 100€ pour vous : ici
Les enfants mangent gratuitement du 2 juillet au 27 aout 2010 : voir les conditions ici