Complément alimentaires : La ménopause & PhytOestrogene

Publié le 19 mai 2010 par L'équipe D-Lab

La ménopause

La ménopause constitue actuellement un problème de santé publique (9 millions de femmes sont ménopausées en France) dont la prise en charge est délicate, surtout depuis les recommandations de prudence justifiées vis-à-vis du traitement hormonal de substitution.

Les femmes se tournent de plus en plus vers des comléments alimentaires contenant des phyto-hormones, comme les compléments alimentaires à base de phytoestrogènes, principalement les isoflavones de soja.

La ménopause & PhytOestrogene

Les phytoestrogènes ont fait l’objet de près de 4000 publications scientifiques dont la plupart au cours des cinq dernières années. 
Ils présentent des propriétés hormonales particulièrement intéressantes dans le domaine de la ménopause et de la prévention du cancer de la prospate, donc les compléments alimentaires, à base de phytoestrogènes, sont aussi intéressants pour l’homme, et pas seulement chez la femme. Ils présentent aussi d’autres propriétés protectrices, en particulier vis-à-vis des maladies cardio-vasculaires et certains cancers.

Période pré ménopause

Les phytoestrogènes allongent la durée du cycle menstruel, ce qui est directement associé à une réduction du risque de cancer du sein.
Les isoflavones de soja diminuent la résorption osseuse chez des femmes en périménopause.

Période Ménopause

Les phytoestrogènes peuvent contribuer à controler les boufées de chaleur. Ils améliorent la cytologie et la sécheresse vaginale. Même si ces troubles du climatère paraissent parfois insuffisamment réduits, grâce à un rapport bénéfices/risques élevé, les phytoestrogènes sont vraiment à privilégier à cette période de la vie de la femme.

Par ailleurs

Ils ont égalements des propriétés antioxydantes, propriétés protectrices de l’ADN, mais aussi des propriétés anti-prolifératives et antiangiogéniques, ce qui pourrait expliquer leurs effets protecteurs sur ceratins cancers, en particulier celui de la prostate et du côlon, ainsi que sur les maladies cardio-vasculaires.
Les isoflavones diminuent quant à eux la lipopéroxydation (oxydation des graisses) et augmentent la résistance des LDL (mauvais cholestérol) à l’oxydation, ce qui leur confèrent une forte acion protectrice de l’appareil cardio-vasculaire .