« Les mobilités des salariés », un Rapport du CAE, 2010

Publié le 19 mai 2010 par Davidmourey25

Le Conseil d’analyse économique, CAE, vient de publier un rapport sur "les mobilités des salariés". Ce rapport a été préparé et présenté par Mathilde Lemoine et Étienne Wasmer.

Deux jeunes économistes très respectés par leurs pairs et que j’ai eu l’honneur de recevoir lorss de deux colloques en 2008 et 2009.

Mathilde LEMOINE

lors d’un colloque au Palais du Luxembourg (Sénat), le 13 février 2009. 

Etienne WASMER

lors d’un colloque au Palais du Luxembourg (Sénat), le 21 avril 2008.   

Les différentes formes de mobilité des salariés, professionnelle, sectorielle, géographique,  sont à relier à la thématique de la flexicurité.

« La flexisécurité vise à combiner plus de flexibilité pour les entreprises dans la gestion des emplois et une sécurisation accrue des parcours individuels des salariés.

Ce rapport montre, chiffres à l’appui, que la flexibilité des emplois s’est développée de façon significative en France depuis quelques années.

En revanche, subsiste une insuffisante mobilité des salariés français, mobilité envisagée dans ses différentes composantes : professionnelle, sectorielle, géographique. Le rapport propose des mesures pour développer les mobilités choisies et renforcer les compétences générales plutôt que les compétences spécifiques des salariés. On notera en particulier l’idée d’un système de bonus/malus sur les cotisations d’assurance-chômage, des mesures concernant le logement pour encourager la mobilité géographique, et un ensemble de recommandations destinées à inciter les entreprises et leurs salariés à recourir davantage à la formation professionnelle. »

Ce rapport a été discuté en présence de Laurent Wauquiez, secrétaire d’État à l’emploi, le 5 mai 2010.

Télécharger le rapport

Télécharger le résumé  

Une vidéo sur la flexicurité

Voir également cette vidéo de 5 mn ou je tente de présenter simplement

les principes de la flexicurité à partir d’un texte de Pierre CAHUC.