Je ne pensais pas que ce mois de mai vous ferait travailler autant. Avec Monique et Bouchra, je vous propose jusqu'à la fin du mois de faire votre plus beau gâteau "maman je t'aime" pour gagner des lots Pyrex, je vous ai invité à écouter un concert de Pierre Souchon et de goûter du vin (avec modération) et pour finir, de me dire jusqu'au 1er juin si vous êtes plutôt faux sucre ou vrai sucre pour remporter un kit brunch.
Il vous reste encore un peu d'énergie ?
Après, promis, ce sera farniente. Je vous emmènerai en voyage, vous parlerai de livres de cuisine tout juste édités dont un qui m'a particulièrement bluffée, et d'un brownies qui se mange il paraît, dans le train de17h20, quai 21.
Voici donc, votre nouveau défi. Aujourd'hui il s'agit d'une grande marque de glace et de sorbets. N'ayant pas de sorbetière (peut-être un jour), j'achète donc mes glaces. Parmi mes marques préférées, il y a François Théron et Carte d'Or. Et justement, c'est avec Carte d'Or que je vais vous proposer de voter pour ma recette (j'aimerais beaucoup que vous la préféreriez aux autres parce je souhaiterais faire très plaisir à quelqu'un) pour tenter de remporter peut-être un dîner givré pour 6 personnes. Un chef viendra à votre domicile, vous préparer le repas.Pas mal, non ?
Et moi, de mon côté ? En fait, c'est plutôt nous...
Pour participer à ce jeu, j'ai fait équipe avec un amateur de cuisine mais qui n'a pas de blog. Discret, je ne vous en dit pas plus sur lui mais j'aimerais l'emmener en finale et que nous remportions le premier prix. Je vous explique : si nous sommes parmi les 5 bloggeurs plébiscités (= ayant remporté le plus de votes), nous pourrons présenter notre recette devant 3 chefs lors d'une finale à l'Atelier des chefs. Le binôme gagnant remportera chacun un dîner pour 4 personnes réalisé par un chef à domicile. Pour voter, il vous faut vous créer un compte sur le site carte d'Or, et ensuite vous avez droit à un vote par jour, ce qui vous permettra de voter pour d'autres recettes si vous ne voulez pas voter que pour nous ;-).
Avant de livrer la recette, je vais un peu vous parler du produit avec lequel nous avons eu à travailler et qui nous était imposé : un sorbet à la quetsche. Ce sorbet est d'une texture un peu "crémeuse", il est rosé et comporte des morceaux de fruits. En bouche, on retrouve le goût de la quetsche, ce qui ne me paraissait pas gagné au départ. Nous pouvions choisir de réaliser une entrée ou un plat. Aimant beaucoup le sud-ouest et les accords sucré-salé, le canard nous a paru une bonne option. La chair est suffisamment dense et le goût présent pour se marier avec un fruit comme la quetsche. Il nous fallait aussi du croquant et de la douceur, le duo noix de pécan et miel se sont chargé de tout ça. Et un plat serait pas un plat sans légumes. Une tombée d'épinards toute simple s'est joyeusement mêlée à tous ces ingrédients. Le sorbet a rapidement fondu pour se transformer comme une sauce d'accompagnement très fraîche. Le contraste était vraiment bien. Un grand merci d'avance pour vos votes jusqu'au 4 juin : clic !
Et si vous le voulez, vous pouvez aussi proposer votre propre recette. Et dans ce cas là, il y a bien plus à remporter : une publication dans Elle et Elle à table de votre recette, un chèque de 2000 euros... Je vous laisse découvrir tout cela sur le site : clic !
Magret de canard rôti au miel et aux noix de pécan, sorbet aux quetschesPour 2 personnes
1 magret de canard
1 poignée de noix de pécan
1 petite branche de romarin
2 cuillères à soupe de miel d'acacia
300 g d'épinards déjà préparés
1 noix de beurre
2 quenelles de sorbet à la quetsche
sel, poivre du moulin
Préparation et cuisson.Avec la lame d'un couteau, inciser la peau du magret de canard en formant des croisillons. Saler et poivrer le magret sur les deux faces. Dans une poêle bien chaude, faire cuire le magret sur la peau jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Oter la graisse rendue de la poêle et faire cuire le magret côté chair 3 à 4 minutes. Poser le magret côté chair dans un plat allant au four.
Avec un couteau, concasser les noix de pécan et ciseler les feuilles de romarin. Mélanger ces deux ingrédients dans un bol avec le miel. Saler et poivrer légèrement. Disposer cette préparation sur la peau du canard et enfourner sous le gril du four déjà chaud jusqu'à ce que le mélange devienne doré. Sortir le magret du plat, et l'envelopper dans un papier aluminium le temps de la préparation des assiettes afin que les chairs ses détendent.
Finition et service.
Faire tomber les épinards dans une sauteuse. Saler et poivrer, ajouter un noix de beurre. Réserver au chaud.
Trancher le magret en tranches puis les répartir dans les assiettes. Ajouter les épinards et finir par une quenelle de sorbet à la quetsche. Servir de suite.