Le film documentaire sur ces « géants de Madagascar » montre comment l'utilisation d'images satellites permet de localiser les baobabs et de mieux les connaître aux fins de mieux les protéger.
Les baobabs malgaches constituent en effet un patrimoine biologique unique au monde. Sur les huit espèces connues au monde, sept sont présentes sur l’île et six y sont endémiques. Par leur taille impressionnante et leurs formes originales, les baobabs sont des arbres exceptionnels. Véritables symboles de la forêt tropicale sèche, ils inspirent le respect et font l'objet de nombreux rites traditionnels. Ils sont toutefois menacés par la déforestation et les changements climatiques. Pour les scientifiques chargés d'en assurer la conservation et la gestion durable, mieux connaître les espaces où ils vivent et leur environnement est devenu une priorité.
Pour le vérifier, une expédition est organisée en mai 2009, dans le Sud-Ouest de Madagascar. Le film présente la démarche d'expérimentation des scientifiques sur le terrain en intégrant une dimension graphique de l'information scientifique. Il relate également l'expédition et les découvertes réalisées pendant la mission, entre-autres : la localisation précise de populations, pour certaines inconnues, d'Adansonia grandidieri (baobabs de 30 mètres de hauteur et dont la couronne peut mesurer jusqu'à 20 mètres de diamètre), une meilleure connaissance des espaces occupés par l'espèce, de son habitat et des menaces qui pèsent sur elle, sans oublier la découverte du plus gros baobab de Madagascar (23,90 mètres de circonférence) !
Fête de la Biodiversité :
Projection-rencontre vendredi 21 mai 2010 à 20h30,
au Centre Rabelais, 28 bd Sarrail, Esplanade Charles-de-Gaulle à Montpellier
Voir le programme
Le film "Baobabs, entre ciel et terre" en DVD :
Le DVD du film doit sortir dans les jours qui viennent, mais vous pouvez d'ores et déjà le commander en vous adressant au CIRAD.
Bon de commande à télécharger
A vendredi pour ceux qui seront présents à la projection !