La ch’ti entreprise Bio et Solidaire peut-elle vous convertir aux compléments alimentaires ?

Par Madlybeauty

Des complémentaires alimentaires bons pour notre organisme

Un coup de mou, des nœuds à l’estomac, un foie qui tiraille, un mal au dos, une peau terne, des cheveux moins brillants, des ongles fragiles, des crampes à répétitions,…sont autant de signaux qui me rappellent que mon alimentation – bien que riche et variée – ne répond pas suffisamment à mes besoins nutritionnels ou  ne contribue pas assez au bon fonctionnement de mon organisme (circulation du sang, digestion, élimination,…).

Pour combler mes carences, particulièrement en minéraux (magnésium, calcium, fer,…), en vitamines (A, B1, B2,…, C, D, K,…) et pour aider mon organisme à trouver les ressources pour fonctionner comme il se doit, il n’est pas rare que je me fasse des cures de compléments alimentaires.

Ces cures, je les démarre également en fonction des facteurs saison, niveau d’activité (suractivité ou non, stressante ou non,…), période particulière de la vie (grossesse, maladie,…),…

Les compléments alimentaires comme alternatives aux recettes de grand-mère

Dans ma famille, depuis des lustres, on se concocte des potions magiques  : des tisanes, des plats, des soupes, des compotes avec des racines (ginseng, gingembre,…), des plantes (bouleau, ginkgo,…), des légumes (radis noir, artichaut,…) ou des fruits (goji, mangoustan,…) spéciaux. Je vous avoue que parfois, c’est assez ragoutant…alors il m’arrive de faire l’impasse sur ces recettes de grand-mère et leurs préfère les compléments alimentaires. Une gélule, une ampoule,  une petite fiole ou un petit verre et c’est réglé.

Les complémentaires alimentaires posent questions

Je sais que nombreuses sont les personnes suspicieuses vis-à-vis des compléments alimentaires : Est-ce efficace? Ne sont-ils pas des placébos ? Qu’est-ce qu’il y a réellement à l’intérieur ? Est-ce dangereux ?…

Moi-même, pendant longtemps, en la matière, je faisais UNIQUEMENT confiance à mon ostéo et c’est elle qui me faisait ma shopping liste pour être sûre d’acheter des compléments de qualité et efficaces. J’y suis venue sur la pointe des pieds ne connaissant pas la fiabilité de telle ou telle marque du secteur et  ne sachant effectivement pas quoi prendre pour tel maux ou telle carence.

Le Laboratoire Super Diet ne me parlait pas

Bien qu’initiée, lorsqu’on m’a proposé d’essayer des compléments alimentaires, ça ne me disait rien. Il faut dire que le nom de la marque ne me parlait pas et ne m’inspirait pas confiance : Le Laboratoire SUPER DIET !

  • J’ai tout de suite trouvé ce nom archinul.
  • Ce nom m’évoquait une marque pro régime à outrance ou une de ces marques spécialisées dans les produits pas très naturels et pas très nets pour les bodybuilders ou autres cyclistes !
  • Et le fait de rajouter le mot « Laboratoire » devant Super Diet finissait de me convaincre que la marque avait quelque chose à cacher en voulant l’afficher pour tenter de nous rassurer !

Je vous entends vous dire que j’ai vraiment l’esprit tordu, mais je suis sûre que vous aussi, vous vous êtes dit : c’est quoi ce nom à coucher dehors ?!

Super Diet une révélation entrepreneuriale et produits

Il a fallu qu’on m’envoie leur communiqué de presse et que je sois invitée à une présentation de la marque pour que je change définitivement d’avis et ce pour plusieurs raisons :

  • Tout d’abord, Super Diet n’est pas une de ces marques qui a débarquée à la va-vite sur le marché et qui surfe sur la tendance du bien-être, de la naturopathie, phytothérapie et le bio.

La marque existe depuis presque 50 ans puisque les premiers comprimés ont été commercialisés en 1961.

  • Super Diet est une entreprise qui très rapidement a misé sur le naturel et le bio, avant même que le label AB existe.

L’entreprise propose des produits naturels sans alcool, sans colorant et sans conservateur. Aujourd’hui, la marque veut « bioniser » peu à peu un maximum de ses produits.

  • Le terme « Le Laboratoire » Super Diet n’est pas là pour l’esbroufe mais parce que l’entreprise a le statut de laboratoire pharmaceutique.

De ce fait, l’entreprise doit respecter un cahier des charges strict et rigoureux équivalent à ceux des laboratoires pharmaceutiques.

  • Super Diet est une entreprise solidaire et a une réelle culture globale verte.

La société signe des accords gagnants-gagnants prédéfinis avec des producteurs français de plantes et de légumes biologiques situés en France (dont le Limousin, l’Anjou, Morvan, Drome). Ces accords, au-delà de garantir la qualité des matières premières, visent à défendre les emplois et contribuer au développement des régions. Ces accords permettent aux producteurs de bénéficier d’un prix d’achat garanti, de connaître pour les 3 années à venir les volumes d’achats prévisionnels et de développer d’autres mises en cultures de légumes ou de plantes bio.
Cette démarche s’intègre dans une culture verte globale soucieuse de réduire l’emprunte écologique en :

    1. réduisant les transports des matières premières
    2. revalorisant une partie des déchets qui sont triés et en utilisant des containers spécifiques en vue de recyclage
    3. valorisant ou en facilitant le recyclage des conditionnements
    4. imprimant leurs documents grand public sur les extraits fluides chez un imprimeur « Imprim’vert »
    5. et avec une sensibilisation constante en interne à la protection de l’environnement.
  • Enfin les produits sont fabriqués dans leur propre usine dans le nord de la France.


Super Diet m’a totalement séduite avec sa forte et intéressante culture d’entreprise ch’ti qui ne me parait pas être de façade comme c’est souvent le cas.

Le process de fabrication, le choix des matières premières (françaises quand c’est possible et si elles sont étrangères rigoureusement choisies) me donnent totalement confiance en les produits. J’ai vraiment l’impression qu’ils seront au maximum naturels (et pas ou peu mélangés avec des substances chimiques) et bio.

Quelques exemples produits

  • J’ai personnellement essayé les ampoules DrainaFlore pour la Détox.

Le goût est horrible, on a vraiment l’impression de boire un jus de « bois » et de « sous-bois », mais bon ce n’est que 15 ml par jour pendant 20 jours, alors, on se bouche le nez et zou.

Question efficacité : mes nœuds à l’intestin et mes points au dos sont partis, c’est que ça a du marcher ! Par contre, généralement, avec mes précédentes cures Detox, je n’étais plus présentable pendant certains jours : éruption d’une fulltitude de petits boutons blancs un peu partout sur le corps ET le visage, mais là rien. Gage ou non gage d’efficacité ?

  • J’ai également gouté une ampoule Bio au Mangoustan, Papaye et Poire antioxydante.

Celle là est très très bonne, on dirait un cocktail de fruits. Non contente d’être exquise, cette ampoule serait un super antioxydant (le mangoustan étant connu pour cette vertu). Je m’en ferai une cure dans l’année, rien que pour le goût mais également pour combattre les méfaits quotidiens de notre environnement.

  • Là,  je commence les Cellimine Bio Bio au Thé Vert pour préparer mon corps pour la plage.

  • Et pour celles qui préfèreraient les comprimés (vs les ampoules), il y a HygiaFlore qui me parait intéressant pour faciliter le transit et avoir un ventre plat grâce aux vertus de la rhubarbe

  • Et je garde scrupuleusement pour les fêtes de fin d’année leur Pur Jus au Radis Noir Bio (légume que je mange assez souvent au demeurant et connu pour faire des merveilles sur le foie).

  • Les ampoules à la Gelée Royale et au Ginseng, qui plus est Bio, me feront le plus grand bien au moral et me redonneront un coup de boost pour finir l’hiver pleine de tonus (un rituel que je prends à l’entrée et à la sortie de l’hiver).

On les trouve

En pharmacie, Parapharmacie et dans le réseau des boutiques Bio et de diététiques

Exemple de Prix

  • DrainaFlore, 20 ampoules de 15ml : entre 16 et 18 euros
  • Boisson au Radis Noir, 480ml : entre 13,5 et 15 euros
  • HygiaFlore, 150 comprimés : aux alentours des 17 euros
  • Cellimine Bio, 20 ampoules de 15ml : aux alentours des 20 euros

Pour en savoir plus rdv sur le site de la marque.

Alors, tentez ?

Petits rappels, les compléments alimentaires ne sont ni des médicaments ni des produits miracles. Ils nous apportent des nutriments complémentaires et/ou supplémentaires dont notre organisme a besoin pour fonctionner au mieux. L’utilisation de compléments alimentaires ane peut être efficace que si elle est couplée à une bonne alimentation (riche et variée) et/ou à une bonne hygiène de vie (activité physique régulière et ciblée).

Le Laboratoire Super Diet dispose également de deux autres marques

  1. EOSTRA gamme de cosmétiques Bio (un article sur les produits arrivera prochainement)
  2. CALMOFITOL qui propose des 1ers soins Bio (mais vous le savez surement puisque j’ai déjà écrit un article sur le gel main hydro-alcoolique)

Les crédits photos sont à accorder à : Le Laboratoire SuperDiet, www.superdiet.fr

Ceci n’est pas un article sponsorisé, je partage juste avec vous un coup de cœur entrepreneurial et produits !