Magazine Culture

E.S.T. "Viaticum" 2005 ACT Music

Publié le 19 mai 2010 par Somusic

titre joué: "Eighty-Eight Days In My Veins" (Svensson-Berglund-Öström)

E.Svensson (piano), D.Berglund (basse), M.Öström (batterie)

Je ne sais par où commencer pour vous parler de ce groupe que j'aime tant, j'ai nommé le majestueux E.S.T. Trio, mené par le pianiste suédois Esbjörn Svensson, né en 1964, et disparu tragiquement le 14 juin 2008 lors d'une plongée sous-marine entre amis. Leurs mélodies captivantes et leur musicalité sans frontière et sans lois resteront à jamais gravées dans le marbre du panthéon des artistes mémorables de notre siècle.

Comme aimait à le dire E.Svensson, répondant aux sempiternelles questions de journalistes désirant, comme toujours, savoir comment définir ce style. «Le jeu de ce trio n'a rien de définisable, et n'a pas d'ailleurs pas besoin de l'être».

Le fait est que le groupe se connait tellement bien qu'il n'a plus besoin de se poser ce genre de questions. Former en 90 par Esbjörn Svensson et son ami d'enfance et batteur, Magnus Öström, le premier disque de ce trio sort en 93, année où les as rejoint le bassiste Dan Berglund. En 20 années d'existence et 15 albums dont 3 live, leur jeu s'est endurci et a progressivement mûri pour atteindre un niveau d'équilibre et une force immense, associant spontanéité, improvisation, et un sens de l'écriture très moderne et immensement riche. Il n'est pas rare que sur un même album se retrouvent des titres à consonnances classiques, rock, pop, ou électro.

Ils font aussi partie des trop rares artistes à avoir réussi à populariser le "jazz", en organisant par exemple des shows pyrotechniques lors de leurs concerts, ou même en étant les premiers à s'être essayé à la réalisation de clips vidéos. Il faut dire que leur son s'y prête parfaitement, puisque l'univers y est souvent hypnotique, aquatique, et vraiment idéal pour être associé à des images, d'abord destinées à magnifier tous les sentiments et toutes les émotions présentes à l'écoute de leur musique.

Enfant, Esbörn découvre le piano au contact de sa mère qui est pianiste classique. Son père, en grand collectionneur de disques de jazz, se charge de lui faire écouter les disques de Duke Ellington. Mais c'est également comme tous les enfants de son âge un fervent auditeur de la radio suédoise, où il écoute tous les tubes pop et rock du monde entier. Cette mixité musicale le poussera à monter au lycée un premier groupe de rock, tout en suivant parallèlement des cours de piano. Il parfait sa formation technique à l'université de Stockholm et débute la scène au début des années 80. La suite, et ce qu'il adviendra de toutes ses connaissances apprises, mêlées à la singularité artistique du jeune homme, se trouve dans l'oeuvre du trio E.S.T.

«On travaille pas mal avec l'électronique. Il est donc logique qu'on trouve de nouvelles choses. Mais on marche à l'instinct, surtout. On cherche ce qui nous plaît. On a toujours fait ça. On joue ensemble depuis très longtemps, et on a toujours fait ça. Expérimenter, chercher, faire des choses qui peuvent sembler bizarres. Maintenant, pour nous, ça n'est plus seulement l'esprit du jazz, c'est l'esprit de la vie. Chercher pour trouver, se développer... Avec, pour la musique, le biais des instruments».

L'album que je vous propose aujourd'hui est, comme toujours, et je serai difficilement objectif avec ce groupe tant j'en frissonne encore d'émotions à chaque écoute (5e fois aujourd'hui et je ne m'en lasse pas), merveilleux, unique, et grandiose. On y retrouve ces moments doux et durs, soyeux et rudes, apaisés et violents, tout un panel de lumières et de couleurs plus diverses les unes que les autres, mais qui se lient à merveille dans une harmonie vivante et vraie.

Grand, tout simplement...........

Si vous avez aimé, ou qu'a l'inverse je nevous apprends rien de plus que ce que vous connaissiez déjà d'eux, ne loupez pas la vidéo, et admirez le travail.

Acheter l'album

Officiel


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Somusic 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines