Comment sortir du chaos : tel est la question que se pose Marc Albert CHAIGNEAU dans cet essai philosophique paru aux Editions Bénévent fin 2009, en plein marasme économique. Ancien conseil de sociétés et avocat d’affaires, puis responsable juridique pendant 35 ans, l’auteur procède pendant des années (De 1974 à 1998) à des centaines d’analyses de sociétés, les suivant depuis la création jusqu’à la liquidation, en passant par les fusions, cessions, restructurations : une expérience qui l’a conduit à analyser méticuleusement la société dans laquelle nous vivons. En utilisant les mêmes méthodes, procédures et raisonnements qu’il utilise pour les petites structures, il décrypte les mécanismes financiers.
L’objet de Crise financière ou de société ? est d’aller chercher plus profondément au sein de la société les racines de ce qui n’est finalement qu’une simple crise financière mais dont les conséquences s’étalent sur le fonctionnement global des sociétés, y compris jusque dans la sphère étatique comme c’est le cas aujourd’hui au sommet de l’appareil Européen.
De nombreux écrits ont été publiés sur le sujet et contrairement à ce qui a été dit ou publié. Marc Albert CHAIGNEAU affirme que le capitalisme, le libéralisme, les mécanismes du système ne sont pas responsables du désordre, mais les conséquences d’abus, de malhonnêtetés, de malversations auquel presque tout le monde a participé.
L’auteur propose de considérer les comportements humains qui au sein de la société ont engendré cette crise car seule une modification des comportements individuels et collectifs, une restauration de la morale et de la responsabilité permettra de sortir du chaos.