Magazine Environnement

L’investissement dit « socialement responsable » a le vent en poupe

Publié le 19 mai 2010 par Sequovia

L’investissement dit « socialement responsable »  a le vent en poupe

Les sommes placées dans des investissements socialement responsables ont bondi en 2009 pour atteindre 50,7 milliards d’euros, les particuliers se montrant plus intéressés par ce type de placements, selon une étude du centre de recherche Novethic publiée ce jour.

  • Des placements éthiques

L’ISR correspond à des placements éthiques en actions ou obligations qui intègrent, en plus des critères financiers traditionnels, des critères sociaux, environnementaux et de gouvernance (transparence des rémunérations et de la prise de décision par exemple).
On constate ces dernières années une demande et des attentes grandissantes en matière d’investissement socialement responsable de la part des investisseurs. Ceci s’explique par l’émergence d’inquiétudes du public face à des enjeux environnementaux majeurs et l’évolution des attentes de la clientèle dans l’orientation de leurs investissements face aux problématiques sociales, humaines.

  • Une forte progression

L’investissement dit « socialement responsable »  a le vent en poupe

ISR-source : les echos -19052010

L’investissement Socialement Responsable suscite un intérêt grandissant et de plus en plus de produits sont proposés aux investisseurs particuliers. L’ISR a connu une croissance de ses actifs de 70 %, en 2009, selon la dernière étude annuelle du centre de recherche Novethic. Grâce à cela, les encours ont franchi le cap des 50 milliards d’euros au 31 décembre dernier. Selon le journal des Echos, ils franchissent un cap symbolique dans le développement de cette approche de gestion qui privilégie l’investissement dans les entreprises qui respectent l’environnement ainsi que des critères sociaux et de gouvernance, autrement dit qui répondent aux critères ESG. Ce cap reste toutefois mineur par rapport à la masse des actifs gérés en France, plus de 2.600 milliards d’euros à la fin 2009.

  • Les particuliers intéressés pour l’ISR

En 2009, les particuliers ont montré de l’intérêt pour l’ISR, et leur encours ont progressé deux fois plus vite que ceux des investisseurs institutionnels qui représentent les deux tiers de ce marché (69% des encours), indique Novethic dans un communiqué.
Ce regain d’intérêt des particuliers est lié aux « efforts des réseaux, en particulier via les produits d’assurance vie qui commencent à porter leurs fruits », poursuit le centre de recherche.
Parmi les institutionnels, les assureurs privés et mutualistes ont été en première ligne en 2009 et leurs encours ont dépassé ceux des fonds publics et des caisses de retraite.

  • L’avis Sequovia

L’engouement pour les investissements socialement responsables ne s’est pas démenti avec la crise. Les Français l’ignorent souvent, mais ils peuvent aussi agir en faveur du développement durable grâce à leur épargne. Investir dans l’ISR, c’est investir dans une société bien gérée, avec une gouvernance de bonne qualité et une employabilité positive et qui a plus de chances de voir son cours de Bourse s’apprécier.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sequovia 1882 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte