Magazine

La Gwadloup an tan Balguy é an tan ladisidans

Publié le 19 mai 2010 par Noug
La Gwadloup an tan Balguy é an tan ladisidans 4e de couverture : "Vive de Gaulle ! Vive Girauld !" Des coups de feu éclatent.
Le 2 mai 1943, les gendarmes du Maréchal Philippe Pétain, lors d’une manifestation au Champ d’Arbaud à Basse-Terre, n’hésitent pas à ouvrir le feu sur la foule. Aux côtés d’autres innocentes victimes de ce profond acte de barbarie, Serge Balguy s’écroule, frappé d’une balle en plein cœur.
C’est la scène capitale, l’évènement représentatif d’une période dont Félix Rodes brosse un tableau poignant et sensible. Avec cet ouvrage, il nous immerge au cœur d’une ère marquante pour les mémoires, celle où la Guadeloupe, en soif de liberté, répond à l’appel du Général de Gaulle et se mobilise. C’était la dissidence...
Le sang des Guadeloupéens coulait à flot sur le front des combats, tant en Tunisie que dans les terres européennes. Les canons de Stalingrad tonnaient de jour comme de nuit. Ici, la destinée de ces guadeloupéens apparaît comme l’un des noyaux, comme l’un des maillons d’une vision plus périphérique, celle d’un monde libre luttant contre le nazisme.
A cette époque, le chant des partisans résonne :
"Ami entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines... ? Ce soir l’ennemi connaîtra le prix du sang et des larmes... !"
Pour les frères Rodes, acteurs autant que témoins, il n’est pas seulement question de décrire...
"Debout français d’Alsace ! Debout français de Royan ! Debout dans toutes les maisons où les Antillais sont morts."
C’était le discours d’André Malraux, le 14 Septembre 1958, sur la Place de la Victoire. A ses côtés, Rodes, Valentino et bien d’autres... Serge Balguy n’était plus là !
Auteur(s) : Félix Rodes
Parution : 11/01/10
Editeur : Nestor

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Noug 734 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte