Le long du Rhin, de l’Elbe et de leurs affluents, les grands vignobles germaniques prospèrent avec éclat, malgré les conditions climatiques. Peut-etre le secret de leur grandeur ?
Il suffit de s’attarder quelques minutes par une journée d’automne ensoleillée, au milieu des vignes surplombant la vallée de la Moselle, pour sentir la douce chaleur nous envahir et mesurer toute la fragilité des lieux. Ici la vigne ne peut souffrir d’une mauvaise exposition. Et la situation résume à elle seule tout le travail qu’ont mené les vignerons allemands depuis plus de maille ans pour adapter, malgré le froid, le gel et les pluies dévastatrices, la vigne à ces reliefs escarpés.
La verticlaité de ces coteaux pourrait être une contrainte ; elle est le meilleur atout de la vigne pour capter la lumière et porter à maturité les raisins. Nulle part ailleurs les vignerons prennent de tels risques pour produire les vins merveilleux qu’ils élaborent. Les plus grands rieslings du monde ne viennent-ils pas de ces fabuleux terroirs allemands ?
Aujourd’hui le vignoble allemand ne couvre que 100 000 hectares, soit moins que le vignoble bordelais, et la production est majoritairement orientée vers les vins blancs. Les vignes s’étendent principalement dans le sud-ouest du pays, à la frontière française. La vallée de la Moselle produit principalement des vins issus de riesling sur ces terroirs vertigineux qui montent jusqu’à 200 mètres au-dessus de la rivière. Les sols constitués d’ardoise drainent parfaitement l’eau et réchauffent les pieds de vigne au contact du soleil, élément si précieux dans ces contrées.
Dans la vallée du Rhin, le Palatinat, miroir du vignoble alsacien, est le saint des saints où l’on produit de grands rieslings. Plus au nord, la Hesse rhénane privilégie les cépages sylvaner et müller-thurgau. Puis, le Rheingau, sur la rive droite du fleuve, est la plus prestigieuse appellation d’Allemagne. Ici, le riesling est roi. Il acquiert sur ces terroirs une puissance, une concentration et une complexité que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.
Au sud de cet ensemble s’étendent les vignobles du pays de Bade et ceux du Würtemberg, et plus à l’est ceux de Franconie. Enfin, au coeur du pays, à la limite nord de maturité du raisin, se trouve le vignoble de Saale-Unstrut, niché sur les rives de l’affluent de l’Elbe. Autrefois situé en République démocratique allemande, sa production était plutôt consommée par les dignitaires du parti communiste que par les habitants.
Lisez aussi :
- Le succès de l’ancien « vin mousseux communiste » Rotkäppchen