Alerte orange au niveau local : Forte dégradation pluvio-orageuse et venteuse sur l'Est de l'île aujourd'hui

Publié le 19 mai 2010 par Assoacp
Un goutte froide venue d'Italie va rendre les conditions météorologiques très instables sur la Corse pour la journée d'aujourd'hui. C'est principalement sur le Nord et l'Est de l'île que les intempéries seront les plus marquées. Fortes pluies, quelques coups de tonnerre, un vent de Nord-Est modéré à assez fort, et des cumuls pouvant être importants. Par conséquent notre rédaction émet une alerte orange au niveau local. Cette alerte est en cours jusqu'à ce soir 23h.
En ce début de matinée les nuages sont déjà bien nombreux (ils sont arrivés par le Nord la nuit dernière). C'est dans le courant de la matinée que les pluies débutent. De façon modérée dans un premier temps, ces pluies se renforcent rapidement vers la mi-journée, et prennent même parfois un caractère orageux. En bord de mer les pluies seront marquées et parfois orageuses également (surtout sur le Nord). Ces pluies peuvent être accompagné de chutes de grêle, et d'impacts de foudre parfois intense. Les températures pourraient faire une baisse spectaculaire pendant les orages (parfois 10° en moins...)

Le Cap-Corse et la région Bastiaise risquent d'essuyer des cumuls importants en quelques heures. Dans le Cap-Corse ils devraient dépasser les 50mm, alors que dans la région Bastiaise ils varieront entre 20 et 30mm (voire même 40 à 50mm au Sud de Bastia). Sur ce secteur, les orages devraient aussi éclater.

Les pluies se généraliseront à toute la Corse dans l'après-midi, elles seront toutefois moins importantes et abondantes que dans le Nord. Dans l'intérieur, les orages éclateront aussi.

Ajouté à cette agitation au niveau des pluies, le vent de Nord-Est soufflera également de façon modérée à fortes. Les rafales atteindront 50km/h le long du littoral Oriental.

Il neigera aussi parfois abondamment à une altitude comprise entre 1700 et 1900m. Il faudra attendre le milieu de nuit prochaine pour que cette dégradation cesse, et ne justifie plus l'alerte orange.