Le timide

Publié le 19 mai 2010 par Brig143

Le timide


Le développement de sa personnalité, mettant en œuvre toutes ses forces créatives, est souvent entravée par une méconnaissance de toutes ses potentialités ou, pour certains, par une timidité non maîtrisée.
Qu'entend-on par timidité ? Elle est définie par un manque d'assurance et de décision dans l'action ou la pensée, et l'on donne comme synonymes : embarras - gêne - peur - hésitation - crainte - manque de confiance en soi - trac ...
Ce sont des traits de comportement assez courants.
Dans la majorité des cas, le timide est un être de valeur qui se méjuge, se mésestime et se croit inférieur aux autres. Parfois, il peut même devant certaines situations faire preuve d'une fausse supériorité ou manifester des surcompensations agressives, également paralysantes.
Si l'on admet que la conscience de soi est en grande partie une conscience relationnelle, toute difficulté dans ce domaine est très mal vécue.
Or, le besoin d'autrui, essentiel à la nature humaine, est tout aussi développé chez les timides que chez les autres, mais des blocages provenant de l'enfance, perturbent les relations.
Rassurez-vous, ce qui est important ce n'est pas le trait de caractère mais la manière dont il est vécu et intégré dans la personnalité.