Magazine Football

La Toule est trop lent

Publié le 19 mai 2010 par Foothese

La Toule est trop lent

La blessure de William Gallas semble s’arranger. En attendant d’être complètement certain de l’état de son mollet, le foot français a peur et se cherche une alternative. Souvent cité, Toulalan postule au remplacement du défenseur d’Arsenal. La presse adore cette solution, nous moins. Explications.

Jérémy Toulalan aura joué une bonne vingtaine de matchs en défense centrale cette saison. Au gré des blessures de Bodmer, de Boumsong et de ses performances sur le poste, Claude Puel lui a trouvé les qualités pour épauler Cris. Pour quels résultats ? Le plus visible a été la qualification en Ligue des champions contre le Real dans un match où Toulalan a disputé la seconde mi-temps de Bernabeu derrière. Toulalan a incontestablement des armes pour jouer en charnière.

Il voit juste, plus vite que les autres, dispose d’un jeu long très correct, aime le contact et compense souvent par son intelligence de jeu. Mais, c’est insuffisant. Tout simplement parce que les seuls matchs où Toulalan a été testé par des attaquants sérieux ont été des rencontres où l’OL a subit. Lyon joue bas et cela arrange énormement l’ancien nantais dans son travail. Défendre à 25 ou 30 mètres est bien plus simple que d’offrir des espaces à des milieux créatifs ou à des attaquants lancés et disposant d’espaces. Si Lyon ne peut pas jouer autrement contre les grands d’Europe, l’équipe de France aspire à autre chose.

Contre l’Uruguay, l’Afrique de Sud et le Mexique, il nous reviendra de faire du jeu. La France n’a pas le droit de ne pas tenir le ballon pendant son 1er tour. Par conséquent, on peut imaginer que nos adversaires auront un peu plus d’espaces pour évoluer surtout si Domenech part avec un milieu axial ambitieux composé de Lass et de Gourcuff (ou Diaby). Toulalan a un réel déficit de vitesse et peine parfois à se retouner. Diego Forlan va adorer jouer contre lui.

Planus a le même souci

C’est le principal défaut défensif de Toulalan, véritable diesel, souvent lent dans la mise en route. Abidal lui est un sprinteur mais un sprinteur qui n’a pas de repères en charnière et commet toujours au moins une faute de déconcentration par match. Alors si Gallas est absent, Toulalan ou Planus ?

Domenech a eu un commentaire intéressant et très juste sur le bordelais hier en conférence de presse : il rend les autres meilleurs. C’est un vrai plus lorsque l’on est défenseur central que de sécuriser et de mettre ses camarades en confiance. Lui aussi n’est pas le plus rapide des joueurs mais peut offrir des solutions. Il doit quand même être derrière Toulalan dans l’esprit de Domenech.

Il ne reste plus qu’à prier que Gallas ne casse pas et que l’on ne débute pas avec une charnière qui n’a jamais joué ensemble. Nous n’avons déjà pas beaucoup de certitudes, il n’est plus temps de se rajouter de nouvelles frayeurs.

Lech Makaay


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Foothese 1280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines