Tarte Mousse au Chocolat blanc et Confiture de Lait

Par Riricolibri

Un essai... Un délice!!!

J'ai reçu de mon partenaire Nos meilleures courses, un pot de Confiture de lait de Normandie... ne connaissant pas cette spécialité et n'en ayant jamais confectionné moi-même, je me suis lancée dans cette tarte en cherchant une alliance avec cette saveur.

Voilà ce que ça a donné:

Tarte Mousse au Chocolat Blanc et Confiture de Lait

Pour 8 personnes

1 pâte sucrée aux amandes

200 g de chocolat blanc pâtissier (choisir un chocolat de bonne qualité)

4 oeufs

10 cl de crème liquide (3% pour moi)

8 CAS de confiture de lait de Normandie


Préparation

Préchauffer le four à 210°, Th7.

Etaler la pâte dans le moule beurré et fariné et mettre à cuire à blanc pendant 30 minutes environ, en baissant la température à 180°, à mi-cuisson. Oter le lest et le papier sulfurisé et continuer la cuisson encore 10 minutes. La croute doit être dorée. Sortir et laisser refroidir. Maintenir le four à température.

Séparer les blancs des jaunes. Battre les blancs en neige ferme.

Faire fondre le chocolat blanc en versant la crème liquide chaude dessus. Remettre un coup au micro-ondes si besoin... Laisser tiédir.

Incorporer les jaunes d'oeufs au chocolat et enfin les blancs en neige, délicatement avec une spatule. Mettre au frais.

Une fois le fond de tarte froid, étaler la confiture de lait sur toute la surface. Transvaser dessus la mousse au chocolat blanc et enfourner pour 25 minutes, le temps qu'elle fige et que le dessus soit légèrement coloré... La mousse reste un peu molle malgré la cuisson.

J'avais fait deux petites tartes ce jour-là.

Une que nous avons mangé tiède et l'autre que j'ai congelé pour essayer en version glacée, après ajout d'un peu de crème liquide 3%... Les deux versions sont bonnes, même si la glacée est un poil plus dure à découper!!! Normal...

Dans le cas de la tarte glacée, rajouter 10 cl pour une grande tarte. Si vous faites deux petites tartes, une glacée, une autre non, rajouter 5 cl de crème à la moitié de la préparation... C'est ce que j'ai fait et la "glace" chocolat blanc était très onctueuse!

L'alliance de la confiture de lait et du chocolat blanc est parfaite!


Merci à mon partenaire pour ce délice et bonne journée, pleine de gourmandise(s)!!!