e tombe là dessus et encore une fois, le cyberpunk avait vu juste : on peut modifier comme on veut le paysage qu’on voit par sa fenêtre par le Winscape de RationalCraft. Plus qu’un long discours … regardez !
Bon, je ne sais pas si on peut enlever ce truc, ou bien s’il est transparent, de façon à voir vraiment ce qui se passe à l’extérieur. Les auteurs de cyberpunk prévoyaient la création ou l’arrivée d ‘une nouvelle race de terriens, une mutation cybernétique si l’on veut : une nouvelle espèce qui vivrait plus avec cette réalité augmentée qu’avec le monde réel. En suivaient des digressions sans fin blablabla sur la représentation et la réalité. C’EST UNE METAPHORE, pour ceux qui n’auraient pas compris que la science-fiction a une fonction essentiellement métaphorique !!! Nous apprenons doucement à vivre avec cette sensation étrange que les représentations que nous avons créées font réellement partie du monde. Les quarks et les gluons, les anticorps et les microbes, les bits et les ordinateurs … en oubliant que, comme pour les sciences qui les ont créées, ces représentations ont un début et une fin. Ces concepts, ces représentations se transformeront, et nous transformeront.
De ma fenêtre, je vois des enfants qui jouent dans la cour de leur école. 10 heures, 15 heures et entre 16 et 18 heures (accompagnement périscolaire). Je pourrais croire que, heureusement, moi je vois la réalité : je n’en fais rien. Cette vision est elle-même source de rêverie, au choix, sur l’apprentissage, le temps de la découverte, la mixité de nos sociétés. Des représentations, des interprétations, je place moi-même un filtre sur ce que je vois à travers cette vitre. Rien ne change, en fait.