Pêche criminelle, papilles criminelles...

Publié le 19 mai 2010 par Taomugaia

Le Steve Irwin, le navire de l'association Sea Shepherd Conservation Society est arrivé à Cannes (à l'occasion du festival) la semaine dernière et s'apprête à lancer sa campagne, l'opération Blue rage, contre les braconniers de la pêche intensive au thon rouge en Méditerranée.
La saison a commencé dimanche 16 mai dans la nuit et prendra fin le 14 juin sauf si les quotas sont atteints d'ici là.
Le quota total des prélèvements est de 13500 tonnes. La France a 'droit' à 2021,93 tonnes. Ces 0,93, c'est de l'arrondi commercial ?
Mais dans les faits, dans la vraie vie, ce sont quatre fois plus de thons rouges qui sont pêchés.
Paul Watson et son équipage sont donc en  Méditerranée pour identifier, aborder et choper ces braconniers de la mer qui agissent en toute impunité, au mépris des dispositions règlementaires.
Loin des ambitions d'affichage, SSCS est déterminé à poursuivre, par la contrainte s'il en est besoin, les délinquants de cette pêche; utiliser le terme 'criminels' serait plus approprié tant cette espèce magnifique est menacée, au bord du gouffre de l'extinction.
Tout ça pour satisfaire les envies en sushis des consommateurs japonais. Telle est la loi de l'offre et de la demande, broyant le vivant, exténuant cette pauvre planète bleue.