Souvent dans ma vie, j’ai lancé des bouteilles à la mer. Avec plus ou moins de succès. Quoique, habituellement, elle revient au moins une fois. Après, dépendant des courants hostiles et de plus vertes îles à explorer, la bouteille se perd et disparaît.
Samedi dernier, j’ai reçu une toute nouvelle bouteille. Que je n’avais pas initié. Dans la dite bouteille, un génie. Qui semble gentil … Est-il aussi magicien ? Poète ? Romantique ? Curieux ? Joyeux ? Drôle ? Spontané ? Vrai, entier, solide ? Tant de questions pour l’instant sans réponse.
Un nouveau courant à bâtir, à explorer. Le chemin est périlleux ( !) pour une nouvelle bouteille. Créer un lien, en aller-retour, offrir gentiment des effluves de vécus, créer une confiance et un climat d’échange … tout cela n’est pas si simple. Le prélude est facile, gaie, joyeux. L’exposition doit aussi plaire et durer.
Telle une fugue de Bach, des liaisons doivent se créer entre les phrases mélodiques. Un changement de clé est possible en autant que l’accord des thèmes soit respecté.
C’est donc avec plaisir que je laisse couler les mots au bout de mes doigts, confiante d’y trouver le plaisir des yeux à défaut de celui des mains.