Médaille

Publié le 19 mai 2010 par Didier54 @Partages
Qu'est-ce qui est rouge, qui aura 208 ans le 19 mai et qui sort cinq fois par an ?
La Légion d'honneur.
Elle compte 93.000 membres, dont 62 grand'croix, le grade le plus élevé de cette décoration qui a traversé deux siècles d'empires, de monarchies et de républiques.
L'obtention de la "rouge" obéit à des règles strictes. Le contingent est fixé par décret. Ainsi, entre le 1er janvier 2009 et le 31 décembre 2011, 4.885 croix de la Légion d'honneur à titre civil (3.452) et à titre militaire (1.433), dans les trois grades (chevalier, officier, commandeur) et les deux dignités (grand officier et grand'croix) seront décernées chaque année. Il y a trois promotions pour les civils (1er janvier, Pâques, 14 juillet) et deux pour les militaires (début mai et début juillet).
Dans le livre "La Légion d'honneur, un ordre au service de la Nation" (Gallimard), Anne de Chefdebien, conservateur du musée de la Légion d'honneur et le journaliste Bertrand Galimard Flavigny rappellent qu'une durée minimale de 20 ans d'activités professionnelles, assorties de "mérites éminents", est nécessaire pour être chevalier. Mais des "services exceptionnels nettement caractérisés" permettent de s'affranchir de ces 20 ans. C'est le cas des membres de l'équipe de France de football en 1998, des médaillés olympiques ou des gendarmes et des policiers tués en service.
Autre exception, depuis un décret du 21 novembre 2008, les nominations directes aux grades d'officier et de commandeur et de grand officier, sont désormais possibles sans passer par les grades inférieurs. Simone Veil a été la première à bénéficier de ce décret, lorsqu'elle a été élevée directement à la dignité de grand officier le 1er janvier 2009. L'acteur et réalisateur américain Clint Eastwood, nommé chevalier en février 2007, a reçu les insignes de commandeur des mains de Nicolas Sarkozy en novembre 2009.
La Légion d'honneur ne se demande pas, mais peut être proposée par un tiers. Le ministère ou la préfecture remplit un dossier relatant "l'existence de mérites éminents" de la personne concernée, la durée de ses services civils ou militaires, un extrait de casier judiciaire et une fiche d'état-civil.
Une nouvelle procédure, décidée le 11 juillet 2008 par le président Sarkozy, est également apparue, "l'initiative citoyenne": tout citoyen peut proposer "une personne qu'il estime méritante". Si cette proposition est soutenue par 100 personnes dans le département, elle "sera obligatoirement examinée par le préfet". Les dossiers sont vérifiés à la Grande chancellerie, installée dans le Palais de Salm près du Musée d'Orsay. Ils sont ensuite soumis au conseil de l'ordre qui délivre un avis, généralement suivi par le président de la République, Grand maître de l'Ordre, qui signe alors la série de décrets de nominations et de promotions. Après la parution au JO, le nommé ne pourra porter sa décoration qu'après avoir été "reçu" dans l'ordre, c'est-à-dire décoré par un membre d'un grade au moins égal au sien. Ainsi, si quelqu'un ne veut pas de sa Légion d'honneur, comme l'avait fait l'Abbé Pierre promu grand officier en 1992, il lui suffit de ne pas recevoir sa décoration.
[source : AFP]