Son origine :
Suite à une légende lancée par l'écrivain et dessinateur Jacques Lob dans le magazine Pilote puis plus tard dans L'Écho des savanes,des blogs et des communiqués historiques attribuent toujours la paternité des porte-jarretelles à Gustave Eiffel.
En effet, la légende narre qu'il avait coutume de plaisanter avec son épouse sur ses bas qui 'tirebouchonnaient' de façon disgracieuse autour de ses jambes. Agacée par les remarques de son mari, Madame Eiffel lui dit un jour : ''Eh bien ! Mon ami ! Toi dont le métier est d’inventer (...), que n’inventes-tu donc quelque nouveau système pour faire tenir mes bas ?'' L’ingénieur piqué au vif (...) se livra à quelques équations savantes (...). Le porte-jarretelles était né !
Cette légende est démenti à ce jour, et l'inventeur du porte-jarretelle demeure à ce jour mystérieux, d'après les dernières investigation cet accessoire existait déjà pendant l'antiquité : destiné d’abord aux hommes, il ne sera porté par les femmes qu’à partir de la fin du XIXe siècle. À la même époque, une certaine tour sortait de terre, sur le Champ-de-Mars à Paris… d'où certainement l'origine du quiproquo !...
En réalité, c'est en 1876 que Féréol Dedieu, corsetier, tente de remettre au goût du jour un système d'attache des bas en vogue sous Louis XIV. L’objectif est médical, éviter les problèmes de circulation sanguine dues aux élastiques que les femmes mettaient pour maintenir leurs bas qui leurs compressaient les cuisses. D’abord jugé inesthétique, il fut tout simplement boudé.
Lorsque la mode imposa le corset qui s’ornait de jarretelles pour soutenir les bas, ce furent tout d’abord les Anglaises qui l’adoptèrent à partir de 1893 puis les états-unis.
Dans les années 60, le collant supplante le porte-jarretelles, plus pratique à porter avec les mini-jupes, très à la mode.
Le porte-jarretelles devient alors le signe de reconnaissance des prostituées. Il faut attendre la fin des années 70 pour que des créatrices, comme Chantal Thomass, le remette au premier plan.
Depuis les années 80, il est devenu un symbole de féminité, les femmes le portent dans un but de séduction, de charme, d’élégance ou de sophistication. Il devient source de fantasmes, de désir, voire même de fétichisme chez certains hommes.
Le cinéma s’est aussi emparé de ce bout de lingerie dans des films comme l’Ange Bleu, qui démocratisa le porte-jarretelles en 1930, Marlène Dietrich apparaissant à l’écran dans une posture provocante, vêtue de porte-jarretelles. Plus tard, en 1992, c’est Roman Polanski qui filmera Emmanuelle Seigner en talons aiguilles ; bas et porte-jarretelles recouverts d’un imperméable, dans le film Lune de Fiel.
Comment mettre un porte-jarretelles ?
Même si le porte-jarretelles est très séduisant, il faut reconnaître qu’il n’est pas forcément évident de le mettre. Après avoir accroché la ceinture porte-jarretelles et enfilé les bas, vient la partie la plus délicate, attacher les quatre jarretelles aux bas. Il faut alors coincer le bas entre les deux parties de la jarretelle, en passant le bouton, situé sous le bas, dans l’accroche, qui se trouve au-dessus du bas.
Si cela peut paraître facile pour les jarretelles avant, cela peut devenir plus délicat pour les deux jarretelles situées à l’arrière. Mais si l’accroche vous pose quelques problèmes, pensez au regard qui se posera dessus comme à une récompense…
Les bas enthousiasment les créateurs, entraînant avec eux porte-jarretelles, rubans de dentelles et autres machin chose bizarres qu'on avait oublié depuis des lustres, si tant est qu'on en ait jamais porté.
Dior, Chanel, Rykiel, Saint-Laurent, Yamamoto remettent au goût du jour les dessous chics gainsbourgeois.
La mode s'ultra-féminise donc. Sur les podiums défilent bas de soie, bas résille, bas brodés, bas imprimés…
On a compris la tendance de fond : cette année le sous-vêtement est à l'honneur et il ne se porte plus sous les vêtements justement, mais soit dessus, soit sans rien.
Nous, on ne peut décemment pas sortir en bas/T-shirt dans la rue. Mais les mannequins n'illustrent peut-être plus la mode de la rue. Elles nous montrent tout simplement que l'on peut allier fashion et intimité. Et ne montrer nos porte-jarretelles qu'à de rares privilégiés.
Et vous, êtes-vous prête à porter des dessous infernaux, pour le simple plaisir de les enlever ?
Le porte-jarretelles est l'objet de fantasmes, voire de fétichisme de la part de beaucoup d'hommes. En France 10 à 15% des femmes déclarent en porter. Les bas sont des éléments indissociables du porte-jarretelles en soie, en nylon, résille, avec des motifs variés, uni ou auto fixant, les femmes ont aujourd'hui l'embarras du choix ...