Pour commencer cette nouvelle aventure je me suis tournée vers Aurélia Bernard, créatrice de Rosa Tapioca. Avec beaucoup de gentillesse, celle-ci a accepté de se prêter au jeu de l'interview.
Les habitués du "Comptoir d'Audrey" connaissent déjà l'univers et les créations de Rosa Tapioca. En effet, je lui avais consacré il y a peu de temps un article dans "Une marque à la loupe" .
Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette jeune marque de prêt à porter féminin, Rosa Tapioca peut être résumée en 3 mots: féminité/ qualité/ engagements.
Aujourd'hui, Aurélia revient avec nous sur les influences qui ont contribué à créer l'univers de sa dernière collection, sa vision de la mode éthique, ses projets pour les mois à venir...
-Pour quelles raisons avez-vous décidé de vous lancer dans l'aventure Rosa Tapioca?
"Pour un irrépressible besoin de créer, d’être en contact avec les tissus, de transmettre un imaginaire et un univers, les premiers modèles sont apparus tout naturellement… au début autour d’une ligne assez loungewear, matières douces et fluides, évoluant progressivement vers le prêt-à-porter pour une garde robe plus complète et quotidienne avec des basiques « couture » élégants et féminins…"
-Revenons sur votre collection printemps-été 2010. Pourriez-vous nous parler des principales sources d'influence qui ont contribuées à créer cet univers frais et féminin?
"J’ai eu envie de davantage de couleurs, d’une ballade estivale en Louisiane, sous le soleil et les parfums des fleurs des champs, c’est ce qui a donné naissance à cette série de robes légères et faciles à porter : ELLA, ELENA, EUGENIE, ESTELLE, en soie ou en coton, rose, jaune paille ou imprimée, à plumetis… sans oublier des petits shorts espiègles pour courir dans les blés, des jupes en volume avec du tulle pour la transparence, des petits tops en maille flammé très « cute »… Mais aussi des pantalons larges, des robes plus sobres, et des petites vestes habillées toutes simples. Sans oublier la désormais classique robe AGATHE en jersey de bambou, qui se décline chaque été dans la couleur adéquate !…cet été : un joli marine lumineux."
-Si vous deviez donner une définition de la femme Rosa Tapioca, quelle serait-elle?
"Elégante, elle aime sa féminité, la séduction mais elle est résolument nature et spontanée. Elle est sexy tout en restant casual, elle se met en valeur en privilégiant le confort par des matières douces, et la fraicheur. Elle est romantique, classe, pétillante, simple."
-Quelles sont les principales valeurs éthiques que vous souhaitez véhiculer à travers les créations Rosa Tapioca?
"Ma démarche est effectivement éthique dans le sens ou je privilégie : 1) les acteurs de proximité que ce soit dans l’approvisionnement des matières, et la fabrication bien sûr. De la même façon que je soutiens les initiatives locales pour l’alimentation (AMAP, maraîchers régionaux), et pas forcément le bio, je crois beaucoup à une création et fabrication proche, pour un meilleur suivi de la qualité, un impact moindre sur l’environnement (transport) et la valorisation des savoir-faire locaux. Il y a beaucoup d’usines formidables, qui méritent d’être soutenues, sinon elles vont disparaître! Et j’adore aller travailler dans les ateliers qui fabriquent pour Rosa Tapioca, connaître les coupeurs et les couturières qui font aussi partie de l’aventure !
Ensuite, une grande partie des matières utilisées sont des fins de série haute couture, recyclées dans mes petites productions et parfois pièces uniques ! le tissu a une deuxième vie, on ne jette pas ces étoffes superbes, et cela permet une certaine exclusivité ! ou je travaille aussi avec des tisseurs et tricoteurs français avec une démarche artisanale et contrôlée.
Enfin, je m’efforce de limiter tout ce qui a un impact sur l’environnement : emballage en papier recyclé, transport et émission CO2, déchets textiles recyclés au maximum…
Donc c’est avant tout une façon de travailler, humainement, et de respecter toute la chaîne de création du vêtement. C’est aussi une attention portée à la cliente, que j’essaie de satisfaire au mieux !"
-Rencontrez-vous actuellement des obstacles dans votre processus de création? (jeunesse de la marque/ difficultés propres au secteur)? Si oui, quels sont ceux que vous souhaiteriez surmonter rapidement?
"Dans le processus de création pas vraiment, plutôt dans le développement et la communication, par manque de moyen pour me faire connaître…"
-Quelle est, pour le moment, la création dont vous êtes la plus fière? Pourquoi?
"La toute première robe de mariée que j’ai réalisée ! c’était il y a 3 ans, et une cliente m’a fait confiance pour cet heureux jour ! j’ai eu la chance de trouver exactement les tissus dont elle rêvait et de réaliser le modèle avec elle. Ça m’a donné confiance et elle était ravie !"
-Comment imaginez-vous la mode éthique dans 10 ans?
"J’espère davantage de mode originale, belle et éthique, et surtout une prise de conscience des créateurs et des consommateurs qu’il vaut mieux faire moins, mais mieux. Arrêter la sur-production, et l’uniformisation, et penser qualité, temps et plaisir. Ce qui permettrait de faire de jolies choses pour des prix plus abordables."
-Pourriez-vous dévoiler pour nous certains de vos projets/objectifs pour les 12 mois à venir?
"J’aimerais déjà réussir à développer ma clientèle en faisant connaître ma boutique que je viens d’ouvrir près du Cirque d’hiver à Paris. Je suis très ancrée dans mon quartier de Ménilmontant que j’adore, mais j’ai eu besoin d’explorer un autre lieu.
Et que la marque soit encore un peu mieux distribuée en France, en Europe et pourquoi pas plus loin ! (J’ai déjà un premier point de vente au Japon !)
Et j’aimerais aussi développer une ligne toute en jersey bio (coton et bambou), sérigraphie en encre végétale, pour homme, femme et enfant, en collaborant avec des illustrateurs que j’aime… à suivre !"
Merci pour cette interview Aurélia et bonne continuation!
Retrouvez la dernière collection de Rosa Tapioca sur son site.