C'est à lire ici.
Un petit complément:
Parmi la pluie de réactions mettant en cause le magazine et son journaliste Ramin Setoodeh, un seul est venu le soutenir (plus ou moins, j'y reviens)... le très grand scénariste Aaron Sorkin (créateur, notamment, de The West Wing / A la Maison Blanche).
En fait, à y regarder de plus près, Sorkin ne soutient Setoodeh de façon un peu provocatrice que pour défendre un point de vue qui a quelques similarités avec celui du journaliste de Newsweek, mais s'avère en fait assez parallèle et surtout intellectuellement beaucoup mieux structuré que le gloubi-boulga pétris de self-loathing de Ramin Setoodeh.
"Dans sa réponse à Setoodeh, Ms. Chenoweth a écrit vérité sur vérité... mais a manqué le vrai sujet.
Tout comme Setoodeh," écrit Sorkin.
Ce que Sorkin écrit, c'est que l'hyper-médiatisation de la vie privée des acteurs, quelque soit leur sexualité, casse en partie la magie des fictions audiovisuelles et tend à dévorer leurs personnages. Le jour-même où il écrit ce texte, l'auteur constate en effet que dans son fil d'actualité Yahoo!, la nomination de Cameron au poste de Premier Ministre du principal allié des Etats-Unis n'occupe que la troisième position, tandis que le premier titre concerne... Justin Bieber. Sorkin fustige donc cette médiatisation du futile, ces médias qui ont perdu tout sens de la hiérarchisation. bref: cette société où le people prend totalement le pas, non seulement sur l'art et la culture, mais même sur l'actualité du monde.
Son texte est à lire ici (en anglais, of course).
Tant que je suis ici, j'en profite pour vous signaler que j'étais l'autre jour sur le tournage de la saison 2 de "Hard", comédie de la Nouvelle Trilogie de Canal+ se déroulant dans le monde du porno. Une série drôle, mais surtout dotée d'un point de vue très acéré et intelligent.
Le résultat de cette journée est un reportage plutôt fouillé à lire chez Le Village : ÇA TOURNE ! - Hard, saison 2.