Non, ce n’est pas un jouet pour chien! C’est un shampooing solide que j’ai acheté dans un supermarché « Bio ». Cela faisait un moment que je voulais tester un shampooing solide pour voir si c’est un savon qui s’appelle shampooing, ou si vraiment cette petite fleur à un truc en plus pour ce qui me reste de tifs!
Regardons un peu la composition de ce shampooing solide « Bio » au label « Cosmébio ».
Ingredients INCI dans l’ordre d’importance :
1 – Disodium Lauryl Sulfosuccinate
2 – Sodium Coco-Sulfate
3 – Triticum Vulgare (Wheat) Starch
4 – Cetearyl Alcohol
5 – Citrus Aurantium (Orange) Fruit water*
6 – Rhus Vemiciciflua Waw
7 – Sodium Lauryl Sulphate
8 – Butyrospermum parkii (Shea Butter)*
9 – Cocamidopropyl Betaine
10 – Aqua (Water)
11 – Coco-Glucoside
12 – Montmorillonite,
13 – Parfum (Fragrance)
14 – Glycerin*
15 – Lauryl PCA
16 – Glyceryl Stearate
17 – Urtica Dioica Extract*
18 – Citric Acid
19 – Sodium Benzoate
20 – Potassium Sorbate
21 – Limonene
22 – Eugenol
* Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique
* 99,9% des ingrédients sont d’origines naturelle (le pétrole aussi…)
Premier constat, les tensioactifs sont légions comme dans un shampooing lambda (type garnier ultra-doux beurk), A une différence près, dans un Shampooing ordinaire, le premier ingrédient de la liste après l’eau est le : « Sodium Lauryl Sulphate » que l’on retrouve ici en 7e position. les 2 premiers ingrédient sont des tensioactifs plus doux : « Disodium Lauryl Sulfosuccinate » et « Lauryl Coco-Sulfate ».
Toxicité du « Sodium Lauryl Sulphate ».
D’un point de vue toxicologie, le Sodium Laureth Sulfate est irritant pour la peau et les yeux. Le cuir chevelu et les yeux sont les parties les plus sensibles à ce composé. Différents articles semblent montrer une toxicité plus étendue notamment au niveau du foie mais les études actuelles ne permettent pas d’avoir une position catégorique. Son faible coût de production motive les fabricants à utiliser en grande quantité cette substance et il est difficile de trouver des produits n’en contenant pas. En raison de ses propriétés irritantes, il donc conseillé d’utiliser des shampoing et gels douches en contenant le moins possible.
Le « Disodium Lauryl Sulfosuccinate »
Tensioactif, agent nettoyant, moussant, très doux, conseillé dans les produits pour bébés.
Le cas de ce produit est caractéristique de la confusion qui règne autour du « Bio » et de ses différents labels, un savon ou un shampooing « Bio » ne vous donne pas l’assurance qu’il sera non irritant ou sans action intempestive sur votre organisme, comme dit un acteur de la chimie fine, je cite « Le bio à été crée pour protéger la nature, pas l’homme ».
En tout cas, nous réfléchissons pour faire des shampooing solides Gaiia beaucoup plus naturels et sain que ce produit, même sans être labélisé « Bio ».