La 2e édition de Web 2.0 et au-delà, déjà réservable sur Amazon, paraît le 26 mai.
Le livre évolue nettement pour être à la page.
Voici la table des matières :
Avant-propos
Préface de Pierre Kosciusko-Morizet
Introduction : Générations Web
Chapitre 1 : Du Web 0.0 au Web 4.0
Chapitre 2 : Vers le Web 3.0, un web sémantique et un Internet des objets
Première partie : Une nouvelle donne économique
Chapitre 3 : Un Internet plus participatif, blogs, wikis et Twitter
Chapitre 4 : Le rôle des internautes : consommacteurs et consommauteurs
Chapitre 5 : Les géants d’Internet : la politique de croissance de Google et le duel Microsoft-Google
Chapitre 6 : D’autres acteurs d’Internet novateurs
Chapitre 7 : Les modèles économiques, la gratuité et le rôle de la publicité
Chapitre 8 : Après la bulle de mars 2000, vers une bulle 2.0 ?
Deuxième partie : Maîtriser Internet, levier de développement
Chapitre 9 : La course au référencement – Comment améliorer sa visibilité sur Internet : PageRank et autres astuces
Chapitre 10 : La mesure de l’audience d’un site
Chapitre 11 : L’enjeu de la conformité W3C, être visible sur tout support, tout navigateur
Chapitre 12 : Bâtir un site Web 2.0 selon ses besoins
Chapitre 13 : Les réseaux sociaux
Chapitre 14 : Les évolutions d’ordre juridique et en matière de sécurité
Troisième partie : Web et société
Chapitre 15 : Enjeux sociaux et sociétaux du Web
Chapitre 16 : La culture Internet
Chapitre 17 : Internet et politique
Chapitre 18 : La géolocalisation et le Web 3D
Chapitre 19 : Univers virtuels et Second Life
Chapitre 20 : Garder à l’esprit le Web 0.0
Postface de Guy Pujolle
Glossaire
Index
ANNEXES
Éléments pratiques pour les développeurs
A1. Développer des feuilles de style CSS
A2. Ajouter des flux RSS pour générer des visites
A3. Rendre son site conforme W3C
A4. Adjoindre un fichier plan du site sitemap
A5. Codes sources utiles
Outils Google
Faire des recherches avec Gmail
Carte thématique des sites Web X.0
Éléments bibliographiques : lectures complémentaires
Réponse de l’URSSAF pour la fiscalisation des revenus publicitaires générés sur le Web
Œuvres sous Creative Commons
Et la 4e de couverture :
En l’espace de quinze ans, les usages d’Internet ont considérablement évolué et le Web a changé nos vies. Des « champions » sont apparus, devenus incontournables tant pour le grand public que pour les professionnels : Google notamment pour la recherche d’information, l’encyclopédie coopérative Wikipédia, ou encore des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter qui connaissent des croissances fulgurantes. Le Web, désormais « 2.0 », ou « au carré », est entré dans une phase de maturité : interactions entre les internautes participatifs tantôt consommacteurs tantôt consommauteurs. Autrement dit, une intelligence collective se dessine Modes d’accès et outils (blogs, wikis, mashups, réseaux sociaux) se multiplient. Avec le modèle économique de « la longue traîne », le Web actualise une offre de produits et de services infinie. D’où l’urgence, pour les sites commerciaux, de bien se positionner sur les moteurs de recherche, stratégie cruciale pour exister sur Internet. Et déjà le Web 3.0 (qui évolue vers le Web au cube !), conjonction du « Web sémantique » et de l’Internet des objets, pointe son nez ! Il devient indispensable de tirer parti de la complémentarité entre les mondes physique et virtuel. Ce livre décrit les enjeux, donne les repères et dessine les techniques qui vous feront acteur du Web, évoluer vers une nouvelle forme de citoyenneté en vous plongeant dans tous ses aspects. Des codes pertinents clairement exposés vous donnent les clés pour développer facilement un site de qualité et accessible afin d’améliorer votre visibilité dans les moteurs de recherche.
L’ensemble des internautes et tous ceux qui souhaitent comprendre ce Web en évolution sont les lecteurs naturels de cet ouvrage. Cette deuxième édition, déjà remise à jour, complétée, intègre des commentaires pertinents de lecteurs. Grâce à vous, il est vraiment un « livre 2.0 » !