C'est un artiste qui cette fois-ci est venu partager sa passion avec les jeunes de la classe de CAPA 1ère année. Vincent CHERIB est photographe, et pédagogue. Sa proposition : que les jeunes créent un sténopé avec une simple boîte à chaussures et un peu "d'huile de coude". Son intervention invite également les jeunes à la lecture d'images, à travers la communication écrite et orale.
"Sténopistes" heureuses !
"Un sténopé ? C'est quoi ça ?". En ce début de matinée les questions fusent... "Le sténopé est une chambre noire, camera obscura, qui va nous permettre de réaliser une prise de vue sur un papier photosensible". Après quelques explications techniques (les jeunes adorent apprendre des mots nouveaux, pour le plus grand plaisir du formateur de français également présent ce jour-là...), ils se lancent dans la réalisation de leur sténopé-boîte à chaussures. Le plus grand soin doit être apporté à cette opération pour que l'expérience réussisse : les jeunes s'appliquent donc à rendre parfaitement hermétique leur boîte.
Le temps du séchage est mis à profit par Vincent CHERIB pour organiser avec les jeunes une séance de lecture de photo sur une oeuvre choisie : "jeune réfugié d'un pays de l'est, une autre façon de raconter" (Jean Mohr - 1981). Face à cette photo dont ils ignoraient tout, les jeunes se sont fort investis dans le travail de description écrite (dénotation) puis d'interprétation (connotation) de la photo. Ils ont par exemple explorer la situation dans le temps de cette photo, toujours argumentée par des propos qui pouvaient donner une possible explication (pendant la guerre, certains ont dit "gestapo", .... ) . Enfin, le lien a été fait entre cette photo et leur travail sur la discrimination : la classe réalise en effet actuellement une pièce de théâtre sur ce thème. Vincent CHERIB se dit impressionné par la participation des jeunes et leur sens de l'analyse : les jeunes sont valorisés et le formateur de français apprécie encore...
Il faut maintenant sortir les sténopés et commencer les prises de vue (l'exposition varie de 15 à 30 minutes selon le lieu choisi).
La prise de vue
Au moment du repas, on s'interroge : que vont donner les développements au labo ? L'heure de la "révélation" arrive enfin : les jeunes s'installent religieusement en demi-cercle dans la pièce noire éclairée faiblement à la lumière rouge... Les consignes sont strictes car les produits sont toxiques et les temps d'exposition dans chacun des trois bains doivent être respectés "à la seconde". Vincent CHERIB désigne ses assistants "chronomètres " et "pincettes" pour assurer les opérations. C'est parti, les jeunes scrutent en silence les images qui apparaissent au milieu des bacs.
Un exemple des résultats obtenus
On est loin de la qualité du numérique ! On distingue ici et là un coin de fenêtre, un arbre : qu'importe, ces images sont le fruit de leurs efforts et sont déjà à leurs yeux des ouevres d'art ! L'après-midi se termine par une séance photo organisée autour du thème de la discrimination. Les jeunes se mettent en scène pour illustrer une future représentation théâtrale, en cours de réalisation.
Melting-pot !
Ce retour au numérique met en lumière les prouesses technologiques réalisées en un siècle : ces photos sont consultées immédiatement sur un poste informatique... Vincent CHERIB, l'artiste pédagogue, offre enfin à chaque jeune une carte postale représentant l'une de ses oeuvres. La séance de dédicace qui suit, demandée par les jeunes, permet d'échanger autour de son art : "abstrait et industriel" (car il s'agit de prises de vue réalisées le plus souvent sur des chantiers ou des usines à l'abandon). Les jeunes aiment et en redemandent : "Quand est-ce qu'on vous revoit ?". L'artiste s'éclipse, bravo l'artiste !
Pour découvrir Vincent CHERIB, photographe et formateur, je vous invite à consulter les liens qui suivent. Pour information, Vincent est intervenu à FACE (Fondation Agir Contre l'Exclusion) dans le cadre de la réalisation de son mémoire de licence à Rennes 2, expérience qu'il a pu partager avec les jeunes dans le cadre de son intervention à la MFR. Il propose par ailleurs des ateliers photo ou musique "sur mesure" dans le cadre des veillées, car c'est un spécialiste reconnu des années pop-rock, n'hésitez donc pas à le contacter !
Contacter Vincent CHERIB par mail : [email protected]
Les sites de Vincent CHERIB :
http://myspace.com/artbyvincentcherib
http://vincent-cherib.artistwebsites.com
Vincent CHERIB expose (et vend) certaines de ses plus belles photos au Café des Bricoles à Rennes à partir du 20 mai 2010 : une idée de sortie sympa sur Rennes !
Pour en savoir plus sur le sténopé : http://www.crdp.ac-creteil.fr/artecole/de-visu/stenope/welcome.htm
Partager cet article :