Le phénomène nous vient tout droit des Etats-Unis où le sponsoring est en passe de devenir un sport national ! Il s’agit de trouver des
prestataires (traiteur, coiffeur, créateur de robe, DJ, décorateur, etc.) partants pour vous offrir tout ou partie de leurs services
contre une véritable campagne de publicité organisée par vos soins. Inutile pour cela d’être un professionnel, le principe ne repose sur rien d’autre qu’un bouche-à-oreille
bien orchestré.
Je vous présente aujourd'hui l'expérience d"un jeune couple, Sylvia 30 ans et David 35 ans,(heureux parents du petit Léo, 4 ans) de Sainte-Catherine-lez-Arras:
Sylvia: Quand David m'a demandé en mariage, il fallait établir un budget afin de choisir nos prestataires. En cherchant nous avons pu constater que le budget moyen MARIAGE était situé entre 10000 € et 15000 €. Loin de ce budget, j'ai cherché les moyens de diminuer ce coût (faire part réalisé soit même, décoration, prestations à moindre coût) et finalement en réalisant des choses par soit même on diminuait de peu la facture. Je suis tombée sur un article sur internet qui parlait de sponsoriser son mariage, je l'ai proposé à David, il était sceptique quant à la motivation des prestataires du Pas-de-Calais, mais un dimanche après midi j'ai envoyé plus de 100 mails sur un site de petites annonces et j'ai eu 3 réponses positives et là je me suis dis que je pouvais me lancer.
JN: Quelle était la réaction de vos familles, vos proches?
Sylvia: Mes parents étaient eux aussi sceptiques et lorsque nous avons eu notre premier article dans la voix du nord, là ils ont compris que l'on nous prenait au sérieux, mais ils ne sont pas contre la démarche.
JN: Vous ont-ils encouragé?
Sylvia: Non au début je n'ai pas eu d'encouragements, du moment où David était d'accord avec moi je m'en suis tenu à ça, mais on en parle très peu en famille.
Le principe est un échange de bons procédés, un engagement entre les futurs mariés et les prestataires, une aide matérielle ou financière contre un gros coup de publicité. Attention on ne peut pas parler de mariage gratuit il y a un gros travail dernière, nous sommes en quelques sortes les chargés de communication de nos prestataires.
JN: Où en êtes-vous aujourd'hui?
Sylvia: Nous avons lancé le projet le 7 février 2010 donc environ 3 mois, nous avons bien avancé, aujourd'hui nous avons réuni 22 sponsors, notre projet est de plus en plus médiatisé.
JN: Avec tout le travail que cela représente, pensez-vous que le jeu en vaille la chandelle ?
Sylvia: Cela fait presque 3 mois que nous nous sommes lancés dans l'aventure et on prend
vraiment à coeur nos engagements, c'est un réel travail, parfois je trouve que c'est difficile mais le jeu en vaut la chandelle, on est comme pour ainsi dire les chargés de communication de nos
partenaires, on a des engagements et chaque jour nous les honorons. Il faut une force de caractère et ne pas lâcher prise, les réponses négatives que l'on reçoit peuvent parfois nous décevoir
mais les réponses positives et les encouragements
que les prestataires (même ceux qui ne souhaitent pas nous suivre dans cette aventure) nous donnent chaque jour plus de motivation.
JN: Quelle est l'économie réelle que vous pensez réaliser grâce aux sponsors?
Sylvia: Je pense que le mariage va nous revenir à 5000 € pour le moment,
cela dépendra des futurs partenariats que nous conclurons avec les prestataires qui souhaiteront nous suivre dans cette aventure.
JN: Comment les sponsors seront-ils remerciés ?
Sylvia: Nous représentons les partenaires sur notre site internet et notre blog, vous y
trouverez le bandeau des partenaires avec un lien direct sur leur site internet. Il faut savoir que le site internet www.notre-mariage-a-nous.fr est en ligne depuis 2 mois et demi et nous avons déjà plus de
3400 visites. Nous allons également faire de la publicité sur notre voiture,
nos faire-part, le livre d'or et les remerciements. Les partenaires seront également invités au vin d'honneur et seront présentés au 150 personnes présentes, et pourront s'ils sont sollicités par
les invités présenter leurs services.
JN: Quels sont les avantages pour vos futurs prestataires de
mariage?
Sylvia: Disons que c'est un moyen de faire de la publicité aux nouvelles entreprises qui n'ont pas forcément de budget publicitaire. C'est un échange de bons procédés, certains partenaires nous suivent car c'est l'originalité du projet qui les a séduit. Ces entreprises n'ont pas forcément besoin de publicité mais veulent être les premiers dans la région a avoir participer au 1er mariage sponsorisé NORD-PAS-DE-CALAIS. Ce qui les attire aussi c'est le faite que l'on fasse parler du concept dans les médias.
JN: Vous-mêmes, devrez-vous remercier "en direct" vos sponsors?
Sylvia: Nous l'avons proposé, on ne nous a pas obligé à le faire, c'est la moindre des choses, c'est un partenariat mais au final, on se fait
"des amis", 17 mois de collaboration, on rencontre forcément des gens bien !
JN: Comment procédez-vous pour trouver des partenaires?
Sylvia: Nous avons privilégié les prestataires de la région Nord-Pas-de-Calais, mais nous avons aussi 1 partenaire sur VILLEFONTAINE et sur
GRASSE. Lorsque nous avons contacté les premiers prestataires, nous avons préparé notre discours, je vous avouerai que je n'étais pas sûre d'avoir des réponses positives dans
la région. Mais les 3 premières réponses positives en l'espace d'une journée, m'ont donné l'envie de me lancer davantage dans ce projet. Donc il faut travailler son discours, être vraiment motivé
(nous avons eu des remarques méchantes et beaucoup sur les forum de discussions). Être organisée, savoir qui on a contacté, quand et quand le rappeler. Le fait de parler des
Médias montre aux futurs partenaires que nous sommes sérieux, et qu'il est hors de question de ne pas respecter nos engagements.
JN: Grâce à quel(s) média(s) communiquez-vous sur votre événement?
Sylvia: Pour parler des médias: Nous voulons remercier
tous les médias qui ne nous ont pas fermé la porte et remercions à l'avance ceux qui voudront bien nous aider à faire partager cette expérience.
Du côté de la presse écrite (journaux régionaux), nous n'avons pas eu de soucis pour faire parler de notre projet, Certains
n'écoute même pas notre discours et voici la réponse que nous avons "ce n'est pas dans la ligne éditoriale", en gros le projet ne les intéressent pas.
Concernant la télévision locale, je remercie également la tv locale du Nord-Pas-de-Calais WEO qui nous a accueilli pour parler de notre projet.
Nous avons d'autres chaînes de télévisions mais cela semble plus difficile, à voir !
JN: Quelles informations peut-on retrouver sur votre site internet?
Sylvia: Vous pouvez visualiser nos partenaires, et dans la rubrique partenaires, chacun a laissé un petit commentaire expliquant pourquoi ils nous suivent dans cette aventure, mais aussi vous pouvez voir en quoi consiste le concept, notre projet, nos souhaits, la famille, les cadeaux... et nous travaillons sur de nouvelles rubriques, à suivre...
JN: Combien de prestataires avez-vous trouvé à l'heure actuelle?
Sylvia: Nous avons 22 partenaires, de la conception du site à la création d'une robe de mariée unique (valeur 5000 €)
1) www.idomariage.com Organisatrice d'évènement basée sur Lille, nous accompagnera dans toute l'organisation du mariage, ainsi que sur la sponsorisation
du mariage
2) www.garcon.at : Concepteur de notre site internet
4) www.graphiqua.net : sticker véhicules + faire part
5) Fleurs de cristal ARQUES : décoration florale totale du mariage
6) Attelage de rêve : calèche,
7) www.festimariage.com: encart sur site internet et contact partenaires potentiels
8) www.capzen-esthetique.com : maquillage mariage et modelage corps
9) www.asevenement.fr : sono, barbe à papa et maquillage pour enfants
10) Delphine coiffure: coiffeuse à domicile
11) www.perlaminette.com: Parure de la mariée
12) www.ankaraglamnail.com : Faux ongles, faux cils
13) www.homeceremonie.com : Vêtements de cérémonie et accessoires, nous proposes des accessoires et le coussins des alliances.
14) www.auxdouceursdecelia.com: propose des réalisation dragées et articles décoration
15) www.ted-magicshow.com: magie enfant et adulte
16) Louna Déco: nappe, surnappe, housse de chaise, article de décoration
17) DRAGEES: Ce prestataire nous offre le contenant et les dragées pour 80 personnes mais ne veut pas de publicité.
18) IMC PUBLICITE
19) chrono stick:
20) www.chrysalidelingerie.com pour la lingerie du mariage
21) www.photo-jean.com
22) www.mgt-evenementiel.com
JN: Avez-vous subi des réflexions hostiles à votre projet ?
Sylvia: Oui des personnes méchantes il y en a beaucoup, surtout sur les forums de discussion,
je ne comprends pas pourquoi les gens sont si méchants! De même qu'entre futurs mariés sponsorisés c'est devenu pour certains, une véritable compétition (chasse aux
sponsors des autres couples...)
JN: Quelle est votre plus grosse crainte quant à la réussite du mariage?
Sylvia: On a toujours la crainte qu'un partenaire nous lâche le jour du mariage, un mariage ordinaire est stressant mais un mariage sponsorisé est 2 fois plus stressant.
JN: Quel bilan faites-vous à ce stade de l'expérience ?
Sylvia: Je trouve que c'est difficile mais je suis de nature impatiente, on ne peut pas réaliser un tel projet en 3 mois. Ça n'est pas la recherche de prestataires qui est difficile, mais faire parler du projet dans les Médias, je trouve qu'ils sont durent pour la plupart, je ne m'attendais pas à un tel accueil pour certaines. Je suis aussi beaucoup déçue car on a la possibilité de montrer que les personnes du Nord-Pas-de-Calais peuvent faire quelque chose de bien, mais bon l'entraide n'est pas une priorité pour eux. De plus c'est un concept nouveau, dans notre région très peu de personne connaissent le concept. Les médias sont intéressés par les nouveaux sujets, j'avoue ne pas comprendre. Dans tous les cas je remercie à nouveau tous les médias qui ont bien voulu nous aider et qui voudront bien nous aider par la suite.
N'hésitez pas à visiter notre site http://www.notre-mariage-a-nous.fr