Magazine Football

L1 : Les 10 flops de l’année

Publié le 18 mai 2010 par Foothese

L1 : Les 10 flops de l’année

La Ligue c’est 9 mois de compétitions, 380 matchs, des joies, des joueurs comme Lisandro, Hazard ou Gameiro mais c’est aussi des flops. Florilège.

1. André-Pierre Gignac : 24 bus la saison passée, 8 cette année. Tout est dit. Le toulousain n’a pas confirmé son poids dans le jeu et son efficacité. Titulaire pour les barrages avec les Bleus il a même montré des limites graves. A la chance de n’avoir que peu de concurrent devant en EDF. Va partir et changer de club : Bordeaux, OM, OL ?

2. Mamadou Sakho : le PSG lui a fait la plus belle des preuves d’amour en ne recrutant pas Heinze mais le jeune parisien n’a jamais rien rendu. Friable, en difficulté trop rapidement, pas assez concentré il aura frappé un journaliste et cracher sur ses coéquipiers cette année. Léger pour un grand espoir du foot français.

3. Bordeaux : le champion en titre ne termine que 6ème après avoir fait le trou en début de saison, c’est trop gros pour y croire. Que s’est-il passé ? Où sont passés Ciani, Fernando, Chamakh et Gourcuff ? Une fin d’exercice catastrophique dont il sera délicat de se relever la saison prochaine. Attention, le pain blanc est peut-être déjà fini.

4. Matsui. Le japonais reste sur deux saisons très très pénibles. Plutôt bon au Mans, il vient d’échouer à Saint-Etienne et à Grenoble où il entend pourtant parler japonais tous les jours. On ne peut pas faire plus en terme d’intégration.  Ne restera pas en L2.

5. La LFP :un calendrier mis à plat 3 jours avant le terme du championnat c’est incroyable. C’est pourtant ce qu’à fait la ligue qui a certes eu des conditions difficiles à gérer ( météo, LDC) mais qui n’a pas rempli sa mission d’oganiser correctement le championnat. Si Bordeaux a sombré c’est aussi à cause de ses matchs en retard.

6. Saint-Etienne : oui le maintien c’est l’essentiel mais quand même. Les Verts font 17ème et ne doivent leur survie qu’à la médiocrité des 3 relégués. Saint-Etienne se repose presque complètement sur son gardien et Emmanuel Rivière, c’est plus qu’insuffisant. Ca va mal finir dans le Forez.

7. Jean-Louis Triaud : le Président Girondins a été très indélicat en déclarant que Laurent Blanc resterait une saison de plus à Bordeaux. Triaud a mis une sorte de pression que n’a pas apprécié Blanc. Les joueurs ont peut-être trop été pris par ce débat et le président de Bordeaux n’a pas su y mettre fin. Tant pis pour lui.

 8. L’arbitrage : on s’y attendait mais l’espoir faisant vivre on croyait que cela serait mieux. Et non, les arbitres de L1 ont été nuls toute l’année et Lille peut s’estimer lésé sur la dernière journée et le simple jaune donné à Audard. Si c’était l’OM ou Paris, cela urait fait du bruit.

9. Le PSG : comment faire 13ème dans ce championnat ? Comment finir derrière Nancy ou Lens ? Paris n’a pas jouer le jeu et ne se fait pas mal sur un terrain. Une équipe à la dérive. Des supporters à la ramasse. Encore une année à oublier et pourtant il y avait du potentiel.

10. Frédéric Antonetti :le coach corse avait les moyens de faire mieux mais les rennais se sont encore écroulés, comme d’habitude. Le potentiel rennais est certain comme en témoigne les 3 appelés par Domenech dans la liste des 30 (0 à l’arrivée) mais l’inconstance demeure le mal persistant. Antonetti a perdu ses colères et n’a pas de résultat. Il faut se reprendre.

 Nick Sammer


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Foothese 1280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines