Un mystère décrypté aux quatre coins de la planète
Le réalisateur Mark Daniels a enquêté sur un désastre écologique mondial qui pourrait mettre en péril l'humanité toute entière. Sur Arte, ce soir dès 20h35.
La préservation de notre écosystème végétal dépend des 20 000 espèces d'abeilles qui existent à travers la planète (1 000 espèces en France).
" 35 % de la production mondiale de nourriture résulte directement de la production de cultures dépendant des pollinisateurs ", précise Bernard Vaissière chercheur à l'INRA (Avignon).
Si ces insectes pollinisateurs disparaissent, 80 % des espèces végétales de notre planète risquent de disparaître, ainsi que 84 % des espèces cultivées.
Lire "Mort des abeilles, une catastrophe écologique est déclenchée"
Or, depuis plusieurs années, des millions d'abeilles disparaissent mystérieusement. Pourquoi ? Serons-nous capables de faire face à cette catastrophe annoncée ?
Réponse avec le documentaire de Mark Daniels qui a tourné 18 mois pour lever le voile sur ce problème aux enjeux complexes. Sa caméra a fait " le tour d'une planète apicole expressive et diverse, qui doute et s'interroge ".
Le film
" Des ruches désertées. À l'extérieur, pas de cadavres. À l'intérieur une reine en bonne santé, des larves viables et une poignée de jeunes ouvrières affaiblies. Mais nulle trace des ouvrières. C'est le syndrome d'effondrement des colonies, un mal foudroyant qui décime les colonies d'abeilles par centaines de milliers depuis 2006. Cette situation d'urgence menace de précipiter un peu plus le déclin inexorable des abeilles. Elles constituent un rouage irremplaçable de notre agriculture. Sans abeille, pas de pollinisation des fleurs, et sans pollinisation, pas de fruits ni de légumes.
Contrainte de trouver une solution, l'humanité est confrontée à un problème aux ramifications multiples et entrecroisées, que le film de Mark Daniels décortique point par point. Il plante ainsi sa caméra dans les gigantesques champs d'amandiers de Californie, dont le poids dans l'économie locale entraîne les agriculteurs dans une perpétuelle fuite en avant. En manque d'abeilles en 2005, ils en importent en masse d'Australie; un an plus tard, le syndrome d'effondrement des colonies apparaît. Saturant leurs plantations de pesticides, obligeant des milliards d'abeilles à des transhumances éreintantes, remplaçant fréquemment leurs reines, ils jouent aux apprentis-sorciers de la biologie.
Aujourd'hui, les études scientifiques ont prouvé que nous devons faire face à une multiplicité de facteurs. Mais récemment, de nouvelles recherches ont révélé que les interactions entre ces différents facteurs amplifient fortement leurs effets. Impossible, par exemple, d'incriminer les seuls pesticides comme dans les années 1990. En revanche, combinés à un virus, ou à un champignon, les effets de ces produits pourraient être multipliés. Est-ce là la réponse à l'énigme ? "
Le mystère de la disparition des abeilles
Mardi 18 mai à 20h35
Un documentaire de Mark Daniels
Une coproduction : ARTE France, Telfrance, Galafilm (2010 - 90 mn)
Rediffusion jeudi 20 mai à 14H45 et mercredi 9 juin à 01H20
Le DVD sort le 20 mai prochain. Vous pouvez l'acheter sur arteboutique.com