BrDatée.
Oui. Certaines pesanteurs, des rivalités, des trucs et des machins font que Maubeuge ne sait pas se servir de ses atouts;Mais, après tout, c'est le fait de beaucoup de ville. Cependant, Maubeuge est particulière. Par sa situation frontalièrre, certes. Mais aussi, par exemple, par son architecture si décriée. Si datée, certes.
Eglise et spectacle.
Maubeuge fut détruite maintes fois durant les guerres passées. quelques mauvais plaisants, trouvant le ville laide, persiflent en disant qu'on devrait la détruire à nouveau! La libération a rasé la ville et les bombardements US n'ont presque rien laissé debout. C'est le sort des endroits stratégiques. Les pierres témoignent aussi du sort des hommes. André Lurçat a dû reconstruire vite. Dans un climat de faim, de liberté fièvreuse et de communisme architectural burlesque. L'église Saint Pierre et Saint Paul représente bien cet état d'esprit: Lurçat pensait que les religions allaient vite disparaître et l' a construite de telle façon qu'elle puisse devenir salle de spectacle ou centre culturel.
Espace.
Bien évidemment, la modernité de l'architecture prônée par Lurçat déplût aux ennemis de la modernité, sempiternels jocrisse du "avant c'était mieux". Avant, c'était l'occupation. Et beaucoup, hélas, int effectivement trouvé ça "mieux".La collaboration a laissé des traces... Mais cette architecture, presque désuète, est maintenant mieux comprise. Et l'on voit un souci quasiment ignoré, qui fut celui de Lurçat: l'espace.
Esprit de la ville.
L'espace, oui. Les proportions: la Place de l'Europe est de dimensions humaines, vaste, mais pas trop, permettant de se sentir bien quand on y passe ou qu'on s'y assied à une terrasse de café. La perspective est belle. Et c'est le cas dans tout Maubeuge, à part sur la place Anatchkov, belle aussi, mais dont la vue a été malencontreusemnt bouchée par un immeuble d'assurances mutuelles qui bouche horriblement l'espace: contraire à l'esprit de la ville, cette faute est impardonnable! Il eût suffit de déplacer l'immeuble, de le construire de côté et la vue, le dégagement sur la gare et plus loin aurait été sauvé. L'espace harmonieux est caractéristique de Maubeuge: on respire et c'est une rupture avec la ville de type flamand d'autrefois, plus confinée... ,Je ne parle pas du théâtre, scène nationale, qui, hélas est ressentie comme trop élitiste...Ni de la cité de la géométrie qui se trouve dans le même cas. J'y reviendrai car il y a beaucoup à dire... Ni du superbe zoo qui devient pour certains un "éléphant blanc".
Reconnaître les talents.
Maubeuge a aussi une drôle de façon de ne pas reconnaître ses talents.Les défuntes journées du livre sont mortes à partir du moment où l'oin a remplacé l'initiative locale pssionnée detrois bibliothécaires par des sociétés de marketting parisiennes ou autres qui ont tout foutu en l'air, sans compter des magouilles inintéressantes et un grand dommage pour la ville. On 'a pas su reconnaître le talent de ces employées municpales qui ont fait un travail formidable pour pas un rond de plus ou presque!
Bruno Cisotto.
Il y a un autre cas. Encore peut-il agir. Encore a t-il pu faire ses preuves.Mais pas à la mesure de son talent. Bruno Cisotto, plein d'idées, capable de les réaliser a souvent peiné pour le faire. alors que son action a toujours été superbe! De on spectacle sur sainte Thérèse à ses réalisaton les plus inattendues, il a fait preuve, durant des années, d'une inventivité constante et jed pense qu'il serait bien d'y réfléchir mieux, car il a tant de choses à dire: la maturité lui sied et l'on devrait tout de même reconnaître mieux son talent et l'aider à réaliser ses projets qui ne peuvent que bénéficier à la cité.
Lire!
Il faut lire Jean-Claude Lecat, j'y reviedrai aussi!
Envoi.
Maubeuge ne reconnaît pas les siens! Même pour le sport! Sur l'article de wiki sonsafré à Maubeuge, on =ne cie même pas Ray Famechon, natif de sous-le-bois!
En attendant, on peut aller là: http://www.artsettravaux.com/quisommes.htm