Hasard du calendrier, le fameux Benoît Poelvoorde est sur tous les fronts en ce moment ! Au cinéma, depuis quelques semaines, dans "Les Deux mondes" de Daniel Cohen, l’acteur belge est également à l’affiche du nouveau film tragi-comique de Benoît Mariage : "Cowboy". Suivrons, en 2009, "Astérix aux Jeux Olympiques", dans lequel Poelvoorde joue Brutus, et la suite des "Randonneurs" (1997) intitulée "Les Randonneurs à Saint-Tropez" mis en scène par Philippe Harel. Ce dernier avait également dirigé Benoît dans "Le Vélo de Ghislain Lambert" (2001), un film pas très éloigné, sous divers aspects, du nouveau "Cowboy" dont l’intrigue se passe également en Belgique & qui offre à Benoît Poelvoorde la possibilité de jouer, une nouvelle fois, les anti-héros corrosifs et blessés.
Dernièrement, le comédien belge a aussi fait parler de lui en annonçant qu’il avait fait une dépression nerveuse. Une vive polémique entre l’acteur et le cinéaste Yann Moix a également alimenté les tabloïdes. L’acteur namurois devait normalement retrouver le réalisateur du célèbre "Podium" pour jouer la vedette de "Cinéman". Dans cet ambitieux projet, Poelvoorde devait incarner un homme capable de voyager à travers tous les genres cinématographiques. Lors d’une des ses "excursions", il aurait alors rencontré la femme de sa vie & aurait tout mis en œuvre pour la sortir du film dont elle est prisonnière. Les deux intéressés, Moix et Poelvoorde, se sont finalement quittés fâchés… & le rôle principal de cette comédie fantastique reviendra finalement à Franck Dubosc, l’un des héros de "Camping".
Le synopsis de "Cinéman" n’est pas sans rappeler l’histoire des "Deux mondes" de Daniel Cohen. Parlons-en justement… Dans cette comédie, mêlant aventure et science-fiction, Benoît Poelvoorde interprète Rémy Bassano. Des bricoles monumentales vont arriver à ce modeste restaurateur d’œuvres d’art : son épouse, Lucile, le quitte ; son atelier est inondé &, comme si ça ne suffisait pas, Rémy se retrouve inexplicablement projeté dans une dimension parallèle où il est accueilli en héros par une peuplade primitive !
Le moins que l’on puisse dire c’est que le cinéaste Daniel Cohen s’est vraiment décarcassé dans cette aventure en portant à la fois les casquettes de dialoguiste, d’adaptateur, de scénariste, de réalisateur et d’acteur ! Précisions également que ce long-métrage est co-produit par Mathieu Kassovitz qui nous reviendra prochainement, derrière la caméra, avec "Babylon A.D.".
Poelvoorde retrouvera bien, dans "Les Randonneurs à Saint-Tropez", ses compagnons de la première aventure, à savoir : Karin Viard, Géraldine Pailhas ("Les Chevaliers du ciel", "Le Prix à payer"), Vincent Elbaz ("Le Dernier gang") et Harel, lui-même, qui joue, dans ce film, Louis. "Les Randonneurs 2" devrait sortir le 9 Avril 2008, soit presque 11 ans après la première aventure du guide Eric Jacquemart et de ses pauvres acolytes.
Terminons par une dernière info’… Dans une interview parue dans "Le Soir", Benoît Poelvoorde indiquait qu’il souhaiterait réaliser une comédie destinée à montrer combien la Belgique est belle ! On ne peut que l’encourager dans ce bien beau projet tranchant avec l’actualité morose de ses dernières semaines !
La bande-annonce des "Deux Mondes"...
Un extrait des "Deux Mondes"...