Cette version SE-R de la Nissan Sentra 2010 offre des sièges plus enveloppants sur lesquels on a brodé l’inscription SE-R. Le confort est un peu moins bon que sur le modèle régulier puisque ça cogne un peu plus dur à cause des pneus de 17 pouces de série 45. Le tableau de bord a été lui aussi retouché et les cadrans sont maintenant à chiffres blancs sur fond noir. La radio a aussi été modifié et elle est maintenant munie d'un petit écran. La radio n'affiche toujours pas le titre des chansons. Le système de son lit aussi les CD et les MP3 et la radio satellite peut y être ajoutée en option. Seul bémol à ce nouveau système: le bouton pour le volume est trop petit et glissant.
La Nissan Sentra SE-R 2010 cache son plus grand atout sous le capot. Alors que les modèles réguliers sont équipés d'un moteur 2,0 litres, les versions SE-R sont pourvues d'un 2,5 litres qui développe 177 chevaux. Il est couplé à l'unique transmission Xtronic Nissan, une boîte à rapports continuellement variables et palettes de changement de vitesse au volant. La manuelle à six rapports est réservée à la SE-R Spec V. La CVT est plutôt agréable sur l'autoroute. Le problème, c'est en ville, à 50 ou 60 km/h.
Rien n’a été laissé au hasard en ce qui a trait à la sécurité. Les coussins frontaux et latéraux sont de série sur le modèle SE-R. Des rideaux gonflables sont aussi inclus pour les places avant. Nissan n’a pas non plus fait de concession pour les freins ABS et le système de contrôle de la traction, également installés sur toutes les Sentra SE-R 2010. Les sièges avant sont équipés d’appuie-tête actifs vous protégeant entre autres contre le coup du lapin.
Voilà pour la Nissan Sentra SE-R 2010. Bien honnêtement, je croyais que la SE-R n’était rien d’autre qu’un ensemble esthétique destiné à déguiser un modèle plus « fade » en une Spec V sans les performances. Mais je m’étais royalement fourvoyé! La Sentra SE-R offre un plaisir de conduite amélioré par rapport aux modèles plus « standard ». C’est vrai que l’esthétique est plus dynamique mais il y a aussi les performances du moteur 2,5 litres qui rendent la voiture plus joyeuse, moins ennuyante. Nissan devrait retravailler sa transmission Xtronic CVT qui gagnerait à délaisser un peu l’économie d’essence et à se concentrer plus sur les performances. Gardons l’économie d’essence pour les exemplaires plus normaux. Et malgré toutes ces bonifications, le prix reste raisonnable. Oui, cette Nissan Sentra SE-R 2010 mérite une sérieuse réflexion. Mettez-la sur votre liste des modèles agréables à essayer…
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Conditions de l’essai
Réalisé du 8 au 12 mars 2010.
Journées ensoleillées, entre -5 et 10 C.
Modèle essayé : Nissan Sentra SE-R 2010
Assemblé au Mexique
Échelle de prix : 15 198$ (base), 18 198$ (S), 23 098$ (SL), 21 798$ (SE-R), 23 198$ (SE-R Spec V)
Prix du modèle essayé : 23 658 $ + taxes
Distance parcourue : 512 km (39 % autoroute)
Consommation moyenne : 8,0 L/100 km
Régime-moteur à 100 km/h : 2 100 tours/minute
Régime-moteur à 115 km/h : 2 150 tours/minute
Véhicule fourni par Nissan Canada.
Merci à Mark James.
Merci au Musée Gilles-Villeneuve de Berthierville. (photos)