Petit Conseil municipal, lundi 17 mai à Gisors. En dehors du tatillon Ump Jean Lepert, qui pratique à loisir la « tetrapilectomie » (comme diraient les pataphysiciens d’Umberto Eco !), la douceur printanière aidant, ce Conseil se présentait sous des augures plutôt calmes.
Ce qu’il fut d’ailleurs durant un peu plus de 2 heures, jusqu’à ce que notre bon Bernard Bénat, répondant à une énième provocation de M. Hyest sur « la notion de rendement dans le service public », nous pète littéralement un câble ! On se serait presque cru, durant quelques minutes, au pugilat de fin de banquet dans les meilleurs Astérix et Obélix ! Je crois que réagir ainsi est une erreur (même si c'est compréhensible), et ce pour 3 raisons : 1/ gestionnaires de la ville, nous devons être irréprochables ; 2/ cela offre une tribune à M. Hyest, qui ne manquera pas de se poser en victime, clamant déjà haut et fort que la majorité ne tolère pas la contradiction ; 3/ ceux qui, silencieux et observateurs, raflent la mise ne sont pas forcément ceux que l’on croit.
Les petits mots du Conseil…
Acquirer !?
Après moultes questions posées par Jean Lepert sur une délibération traîtant de d’acquisition d’un bien par la municipalité, Marcel Larmanou lui répond de son ton docte de professeur des écoles qu’il sait prendre parfois… Agacé, notre Umpiste s’emporte :
- Ne jouez pas votre petit instituteur avec moi !
- Là, c’est nécessaire, répond le maire, amusé.
Un peu décontenancé, Jean Lepert rétorque : « Mais une municipalité peut « acquirer » un bien… M. Lepert, vous vouliez dire « acquérir », sans doute ? Ah, ce que c’est que d’être émotif !
Tu boxes ?
Encore M. Lepert qui, ayant tout compris à la politique, refuse de voter une subvention au club de boxe anglaise, sous prétexte que la demande est arrivée tardivement. C’est pas comme çà qu’il va se faire des amis, notre sarkozyste local ! Soulignons que son « presque compère » Hyest le soutient dans sa démarche !
Les boules !
Grand moment de débat à propos des boulistes qui pourraient gêner les pêcheurs, avec leur futur terrain ! Pourvu que les « gaulistes » n’aient pas trop les boules !
Détestable ?
M. Cerbonne se bat contre les fermetures de classes mais n'en oublie pas moins sa carrière ! Aussi, au terme "détestable" prononcé lors du dernier Conseil, il préfère que le PV retienne "critiquable" !
Bien vu, l'artiste !
Dernier point : les agents municipaux seront heureux d’apprendre que M. Hyest a refusé de voter la délibération concernant le CACS…
Et le baromètre humoristique et subjectif…n’engageant que moi !
Le plus colérique : Bernard Bénat.
Le plus positif (notamment sur La Légendaire) : Laurent Longet.
Les plus anti-services publics : Emmanuel Hyest et Jean Lepert.
Le plus goguenard : Marcel Larmanou.
Le plus tetrapilectomique : Jean Lepert.
Le plus pêcheur : Eric Salley.
La plus bébé-consigne : Agnès Chasme.
Le plus frileux : Jean-Paul Cerbonne.
Le plus barbu : Alain Masson.
Le plus agacé (sur la fin) : Gilles Lussier.
Les plus silencieux (comme d'habitude !) : la plupart des conseillers, de la majorité comme des oppositions.