La Hype du moment.. Concerts sold-out partout, leur musique en générique tv, dans les pubs, etc… On ne sait pas passer à coté de « The Drums ».
Sur album leur musique ma plait bien. Du surf-Rock frais, léger qui donne la pêche et envie de se trémousser le popotin au soleil.
Belle surprise de les voir aux Nuits Bota dans une des meilleures salles de Bruxelles. On est serrés comme des sardines dans la rotonde... le concert est archi-complet.
20h30’ montée sur scène des 4 new-yorkais qui vont être terriblement décevants.
Deux guitares, une batterie et l’excellent chanteur (Jonathan Pïerce) le seul à sortir du lot par son énergie et sa voix impeccable. Les synthés, la basse, la batterie électronique et la quasi-totalité du son provient de bandes… Ben oui., c’est bien la technologie quand c’est utilisé discrètement et parcimonieusement mais quand ça fait tache c’est désagréable. Ca permet juste au guitariste de sauter en l’air, de faire la toupie à profusion et de plus s’occuper de son look que de sa guitare mais point de vue musical on s’ennuie ferme.
Autant sur album leur musique est excitante, autant en concert elle sent le rance. Après le premier morceau je pense de suite à Echo and The bunnymen, même voix, même son de guitare, même ambiance…Mon voisin fait la même réflexion à sa compagne. (On a les même références l’ami ! ou le même age…)
Le band a beau se démener, le chanteur a beau danser, le lead guitare a beau lâcher quelques jolis effets, le reste du concert sera d’un ennui sans nom. Seul « don’t be a jerk, Johnny » sauvera une prestation décevante de près d’une heure.
Comme souvent avec les groupes « hype » le soufflé risque de retomber très vite…