Tour d'espagne 2008 : presentation

Publié le 05 décembre 2007 par Cyclisman
Le Tour d'Espagne 2008 sera un des objectifs de Valverde en 2008. Après le Tour de France 2008, où le parcours est plutôt favorable à Alejandro, c'était au tour de la Vuelta d'être présenté, ce qui a été fait aujourd'hui.

Tout comme le Tour 2008, la Vuelta aura moins de km de contre-la-montre individuel que lors de sa précédente édition : 63 km de chronos seulement sont au programme ! Comparé aux 82 km de chronos qu'aura le Tour 2008 (et encore, je ne parle pas des 117 km de CLM du Tour 2007 !), ce n'est vraiment pas grand chose...et devinez qui va en profiter ? Valverde bien sûr, lui qui, malgré ses progrès dans l'exercice en solitaire, perd quand même un temps non-négligeable sur ses rivaux à chaque contre-la-montre !

Mais attention : moins de km de chronos ne signifie pas pour autant que la Vuelta 2008 sera plus facile. Bien au contraire ! Au programme de la ronde espagnole : le terrible col de l'Angliru, le Pla de Béret et une arrivée à Fuentes de Invernio (12.8 km à 6.5 % de moyenne) entre autre !

En plus d'avoir peu de km de chronos, les rouleurs n'auront que 40 km de CLM plat en solitaire sur les 63 km de chronos que comporte la Vuelta. En effet, le prologue sera en fait un contre-la-montre par équipe de 7 kilomètres, et l'avant dernière étape sera un chrono en montée de 16 km, qui sera plus dans les cordes des grimpeurs-rouleurs que des purs rouleurs.

Conclusion :


Pour résumer, il y a 4 arrivées en altitudes + 3 autres étapes de montagne (+ un chrono en montée de 16 km); beaucoup de grimpette en perspective ! Par contre, peu de km de chronos : seulement 63 !

C'est un parcours très favorable à Valverde car il comporte peu de km de chronos et beaucoup de montagne : un terrain où Valverde a déjà fait ses preuves (Courchevel : Tour 2005 ; Tour d'Espagne 2006 ; etc...).
Les rouleurs, eux, ne seront par contre pas à leur avantage puisqu'il n'y a que 40 km de chrono plat en solitaire...

Un parcours donc très alléchant ; vivement 2008 !

Le profil général des étapes :