Crus bourgeois : la renaissance des Exceptionnels
18 mai 2010 par rédaction iDealwine
Huit crus bourgeois bordelais ont décidé de prendre quelques libertés avec l’Alliance des Crus Bourgeois pour former leur propre groupe : Les Exceptionnels. Ce groupe sera composé des châteaux Siran, Labégorce Zédé, Chasse Spleen, Poujeaux, Ormes de Pez, Phélan Ségur et Potensac.
Sous la présidence d’Edouard Miailhe du Château Siran, ces crus ont en effet souhaité mettre en avant leurs valeurs communes afin d’agir d’ensemble en matière de communication. C’est dans ce cadre que le groupe sera présent à VinExpo Hong Kong.
Rien de bien nouveau pour ces châteaux puisqu’ils avaient tous été consacrés « Crus Bourgeois Exceptionnels » à l’occasion du classement de 2003 (classement qui n’a plus cours). Parmi les domaines qui avaient alors été distingués, seul le Château Haut-Marbuzet n’a pas souhaité poursuivre l’aventure.
De son côté, l’Alliance des Crus Bourgeois compte 270 châteaux adhérents en 2009, un budget de près de 300 millions d’euros (soit 30% du Médoc), couvre 7 200 hectares (44% du Médoc) et produit plus de 38 millions de bouteilles.
En savoir plus sur le Château Siran
Château Siran est situé au sud de l’appellation. Son vignoble, constitué de graves au sous-sol sableux, produit des vins de qualité, riches, savoureux et élégants. Pour chaque millésime, tout comme le château Mouton Rothschild, la partie supérieure des étiquettes est illustrée par un artiste. Les vins de Siran sont puissants et développent des arômes intenses de fruits rouges et noirs. Un élevage de 15 mois en fûts de chêne confère au vin une structure tannique imposante qui le rend apte à un long vieillissement. Siran a été consacré Cru Bourgeois Exceptionnel lors de la révision du classement des Crus Bourgeois, intervenue en juin 2003.