![L'écosystème des médias sociaux L'écosystème des médias sociaux](http://media.paperblog.fr/i/323/3232088/lecosysteme-medias-sociaux-L-1.jpeg)
Cela peut paraître un peu fort comme expression pour un sujet marketing, mais cela représente bien l'état des choses. Une stratégie de social médias marketing évolue dans un environnement composé de nombreux éléments, interconnectés entre eux et souvent dépendants les uns des autres :
- Le réseau, composé de connections qui peuvent être de différentes sortes : amicales, professionnelles, familiales. Le réseau évolue, grandit, certaines connections disparaissent, d'autres se créent. Plus le réseau est grand et plus l'impact sera important. Chaque connection a sa spécificité - ses forces et faiblesses, sa manière d'interagir - qu'elle soit dans le cercle d'amis, de clients, de prospects, de partenaires professionnels.
- Les contributions à ce réseau - qui s'opèrent sur de multiples supports et plateformes : vidéo, présentations, messages, blogs, facebook, photos... Chaque contribution apporte un message, une idée, un enseignement, un divertissement... qui nourrit en quelque sorte le réseau.
- La participation du réseau, qui représente son intérêt et qui se manifeste par des conversations, des avis, des commentaires, des lectures.
![L'écosystème des médias sociaux L'écosystème des médias sociaux](http://media.paperblog.fr/i/323/3232088/lecosysteme-medias-sociaux-L-2.jpeg)