Lorsqu'une entreprise veut mettre en place une stratégie de médias sociaux (elle même ou par son agence marketing), il est primordial de réaliser en premier lieu une analyse complète de l'écosystème social de l'entreprise. Cette analyse est une phase primordiale pour définir une stratégie pertinente et choisir les bons outils et les lieux clé sur lesquels interagir avec les clients.
Les entreprises qui se lancent trop rapidement dans des actions de médias sociaux risquent de perdre leur temps, de l'argent et de désorienter leurs clients.
L'analyse doit être complète, et doit permettre d'avoir une situation précise de ce qui se passe, se dit, se raconte sur internet. Cette analyse doit porter sur 4 sujets essentiels qui composent l'écosystème social de l'entreprise :
- les clients : où sont-ils ? qui sont ils ? que disent-ils ? quelles sont leur préoccupations ? quels sont les sujets les plus discutés etc ...
- l'entreprise en tant que marque : qui parle au nom de l'entreprise ? quelles personnes ? quelle équipe ? où ? pourquoi ?
- les partenaires de l'entreprise : que font les partenaires sur internet ? sont-ils présents ? à quels endroits ? quels sont les interactions avec les clients finaux ?
- les concurrents : il est également très important de se situer par rapport aux concurrents et une analyse identique doit être réalisé sur les concurrents principaux (client/marque/partenaire)
De l'analyse ressortira une trame très importante pour la définition de la stratégie. Par exemple, s'il en ressort que la plupart des clients échangent sur des blogs et forums, il est évident qu'il ne faut pas perdre son temps sur Facebook et Twitter - qui sont en général les solutions proposées en premier dans la mise en place de stratégie en médias sociaux.
L'analyse de l'écosystème est à mon sens indispensable pour réaliser une stratégie pertinente, à l'écoute des clients. Et je ne comprends pas pourquoi tant d'entreprises et d'agences marketing (dites experte en conseil stratégique !!) zappe cette étape.