Ce questionnaire a été publié sur Viadéo, sur 9 hubs englobant près de 16500 membres. 40 entreprises ont répondu à ce formulaire; nombre relativement faible mais permettant de dégager des tendances intéressantes.
Voici les principaux éléments de l'étude :
1 - Les responsables d’entreprise ou marketing ayant répondu à ce questionnaire ne se considèrent pas comme expert en médias sociaux (3%), mais 34% déclarent être un connaisseur avisé
2 - 80% des entreprises pensent que les médias sociaux sont une évolution de société, et ce quelque soit la taille de l’entreprise
3 - 80% considèrent qu’une stratégie en médias sociaux peut être utile pour leur entreprise
4 - 60% de ces responsables ont leur entreprise qui utilise un outil de médias sociaux : Viadeo est en tête, puis Facebook et Twitter, seulement 13% des entreprises utilisent un blog
5 - Ont été identifiés comme avantages principaux des médias sociaux : la veille (19%), l’évolution des produits (14%) et une meilleure connaissance des clients (12%)
6 - Peu d’entreprises déclarent vouloir se lancer dans une stratégie de médias sociaux (18%), par contre 39% sont susceptibles de le faire
7 - 80% des sondés n’ont ni le temps ou ni les compétences pour les médias sociaux, et seulement 18% sont prêtes à une recevoir une aide extérieure, 52% d’entre elles ne sachant pas si elles doivent être aidées ou non
8 - Les conseils demandés se situent essentiellement dans le développement de stratégie (25%), l’analyse de performance (21%) et la définition de plan médias (17%)
J'ai posté sur SlideShare le document complet qui vous permettra d'accéder aux nombreux charts.
Questionnaire medias sociaux pmeView more presentations from Pierre Miceli.