Le mythe de la Gen Y

Publié le 18 mai 2010 par Jbplantin

Selon Courrier Cadre, la Génération Y ne croit pas aux réseaux sociaux pour trouver du boulot 

Je mets toutefois un bémol à l'article qui s'appuie sur une étude réalisée et présentée par... un cabinet de recrutement. 


Malgré tout, cela corrobore mon ressenti sur ce sujet de la Generation Y. Je pense qu'il y a un mythe sur cette génération Y qui serait ultra productive, même si d'une autre manière, que la Génération X ou celle d'avant, par son habileté à maîtriser les réseaux, la communication online, le temps réel... Cette génération serait en phase avec l'époque sociologique de l'ultra-modernité, en rupture d'avec l'époque moderne. 


Je pense que l'on mélange le fait qu'ils sachent utiliser ces nouveaux moyens de communications dans leurs vies quotidiennes pour entretenir leurs relations avec leurs proches avec leur utilisation dans le cadre d'un objectif précis, opérationnel, professionnel. 


Selon l'article, la perception de Facebook comme uniquement à usage privé et Viadeo réservé aux cadres confirmés (un truc de ieuvs quoi !) montre bien que cette catégorie d'utilisateurs utilisent, mais sans pour autant forcément entendre. 


Ceci étant, comme le conclue l'article « Les jeunes cadres vont là où il y a des offres d'emploi, constate Olivier Carette, directeur Internet et e-commerce des Galeries Lafayette. Or, pour l'heure, peu d'entreprises utilisent les réseaux sociaux pour recruter. » En effet, d'un autre côté, les entreprises ne développent pas encore actuellement de process permettant d'établir un dialogue au travers de ces plates-formes. Les Pages et autres applications ne sont encore là que pour privilégier une forme de communication Top-Down, qui accepte parfois l'interaction via les commentaires. Mais c'est encore bien insuffisant pour créer les conditions d'une relation durable. C'est toute la mécanique de Détection et d'Engagement qui est à penser pour les entreprises.