Vous souhaitez vous lancer dans une démarche de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) ? Avant de mettre en place votre demande, nous vous proposons un petit récapitulatif des étapes que vous allez rencontrer afin de vous aider à mener à bien votre demande de titre ou de diplôme.
1) Trouver la bonne certification est en effet primordiale. En effet, la demande de VAE peut en effet être longue et durer entre 3 à 12 mois, il est donc important de porter une attention toute particulière quant à ce choix. Une VAE doit être sélectionnée en fonction de vos compétences et expériences. Le site de la CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle) vous propose une liste des VAE accessibles. N’hésitez pas à vous y référer !
2) La demande de recevabilité consiste à proposer votre projet à un conseiller VAE et au conseiller pédagogique du diplôme demandé. Votre dossier sera alors accepté ou non.
3) L’accompagnement est optionnel et vous êtes le seul à décider si vous souhaitez une aide pour la constitution de votre dossier.
4) Le livret de présentation des Acquis de l’Expérience est la phase la plus importante de votre demande. Elle vous permettra de « vendre » vos expériences et de faire valoir votre droit à l’obtention d’un diplôme.
5) Vous devrez pour finir, soutenir votre projet devant le jury VAE qui prendra sa décision finale.
Avant de vous lancer dans cette démarche de VAE, il est important de prendre connaissance de toutes les étapes que vous allez rencontrer et pour cela, nous vous guidons étapes par étapes sur le blog d’emploi-service.net.