I. Grasse Carcasse
de Manu Larcenet
Bande dessinée - 200 pages
Editions Dargaud - novembre 2009
Polza est une grasse carcasse, un homme obèse qui aime picoler. Un homme qui se retrouve aujourd'hui en garde à vue suite à ce qu'il aurait fait subir à une certaine Carole. C'est l'heure de l'interrogatoire et du retour sur son lourd passé. A la mort de son père, il se rêve une nouvelle vie de liberté, quitte sa femme et s'enfuit en forêt, rencontre une communauté de SDF, redécouvre la Nature. Il est lourd, son corps l'obsède et le freine, mais à de rares moments, il vit ce qu'il appelle le blast, un moment éclair où il devient léger et s'élève vers le ciel.
Et lors de ces moments, les planches de la bande dessinée renouent avec la couleur, via des dessins d'enfants au feutre. Cet album est d'abord terrifiant puis captivant. A l'intérieur de la grasse carcasse, dont les contours envahissent très vite les cases en noir & blanc, il y a un esprit doué de raison, et de philosophie, au grand dam des policiers interrogateurs.
En plus d'être un album qui regorge de planches absolument sublimes, - des pleines pages d'aquarelles de noir, gris et blanc où le feutre se mélange dans une ambiance souvent très sombre, - les textes sont d'une grande qualité, on se délecte des paroles de Polza qui manie la langue française à merveille, mettant de la clarté dans le récit, dans cette bande dessinée très grise.
Ravie d'avoir enfin lu cet album frappant et virtuose, tant encensé. Le moment est venu d'attendre le prochain tome, où je l'espère, le passé de Polza sera dévoilé dans toutes ses nuances, toute sa complexité, et sa vérité.
L'avis de Cathe - Les routes de l'imaginaire
L'avis d'Alain - La mer pour horizon