Magazine Cinéma

Lolita de Stanley Kubrick

Par Fromtheavenue
Lolita de Stanley Kubrick
La semaine dernière, très belle découverte de ce film de Stanley Kubrick (1962), avec un James Manson incroyable. Adapté du célèbre roman de Vladimir Nabokov (1955).
Humbert Humbert, professeur de littérature française, cherche à louer une chambre pour l'été dans le New Hampshire. À cette occasion, il se présente chez Charlotte Haze, une veuve en mal d'amour qui, jouant les enjôleuses et les érudites, lui fait visiter sa maison et lui vante tous les avantages de la chambre à louer. C'est uniquement parce qu'il découvre l'existence de la jeune fille de Charlotte, Dolorès (surnommée « Lolita »), dont il tombe amoureux et pour rester auprès d'elle qu'Humbert louera la chambre puis épousera la mère. Lorsque Charlotte apprend la vérité, elle quitte précipitamment sa maison sous le coup de l'émotion et meurt accidentellement en se faisant écraser par une voiture. Humbert, « beau-père » de Lolita, est son tuteur légal. Leurs amours, d'abord platoniques, deviennent passionnées…(source : wikipédia)
Lolita de Stanley Kubrick
Lolita de Stanley Kubrick

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Fleur
posté le 23 octobre à 16:29
Signaler un abus

J'ai vu le film après avoir lu le livre de Nabokov. C'est amusant de constater que même un Kubrick ne fait pas le poids face au roman. Là où le désir et l'obsession montent en intensité tout au long des pages, il n'y a au cinéma qu'une frustrante série de séquences bien choisies et gentiment additionnées. Les retrouvailles d'HH et de Lolita à la fin du film sont plus que décevantes. Il ne reste qu'une très grande contrariété à l'idée qu'il y aura toujours des cinéastes prétentieux pour vouloir se mesurer aux romanciers.

A propos de l’auteur


Fromtheavenue 2607 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines