Muhammad Abd al Qader al Jasem est un blogueur et journaliste qui habite à Koweït, ville de 2,5 millions d’habitants et capitale du Koweït.
Editeur en chef du quotidien Al-Watan, il a été arrêté le 10 mai après qu’il se soit rendu à la police de lui-même.
Il était recherché pour « diffamation » envers le premier ministre du Koweït, Sheikh Nasser Al Sabah. Il a en effet critiqué régulièrement les politiciens du pays ces dernières années sur son blogue ainsi que dans un livre paru en 2006, comme le lui permet la loi koweitienne, qui garantie la liberté d’expression.
Il semblerait cependant que l’application de leurs propres lois soit un problème pour les autorités.
Muhammad al Jasem fait actuellement la grève de la faim, pour protester contre son incarcération, et contre le fait qu’aucune visite de sa famille ni de son avocat ne lui soit autorisée.
Amnesty International indique : « Le Koweït soutient qu’il respecte la liberté de pensée et d’opinion mais le harcèlement dont fait l’objet Muhammad Abd al Qader al Jasem tourne cette affirmation en dérision, a affirmé Hassiba Hadj Sahraoui, directrice adjointe du programme Moyen-Orient et Afrique du Nord d’Amnesty International.
« Cet homme est un prisonnier d’opinion, détenu uniquement parce qu’il a exprimé son point de vue, et toutes les charges qui pèsent contre lui doivent être abandonnées. »
De toute évidence, l’arrestation et la détention de cet homme va à l’encontre des droits humains élémentaires, dont celui de la liberté d’expression, qui est garantie par le Pacte international relatif aux droits civils et politiques.
Blogueurs sans Frontières se joint à Amnesty International pour réclamer la libération de Muhammad al Jasem et l’abandon des poursuites à son encontre.