Le 22 avril 2010, Bricorama à Clermont Ferrand, change de stratégie et de nom.Situé dans une zone de chalandise déjà bien fournie en matière de bricolage : Leroy Merlin, Brico Depôt, Castorama, Bricomarché … le magasin avait bien du mal à faire décoller ses ventes. Peu rentable depuis son déménagement du centre ville et sur le point d’annoncer sa fermeture, l’enseigne a trouvé une solution inédite en France pour relancer le marché. Un concept directement inspiré des Etats-Unis, se modelant sur les Sam’s Club du groupe Wal-Mart.
Une réflexion s’est faite autour d’une action effectuée il y a un an : une carte à 10€ proposant 10% de remise pendant 10 semaines qui avait bien fonctionné.Wal-Mart utilise ce système dans ses Sam’s club créés en 1983, où les membres payent 10% moins cher que les clients non adhérents sur tous les produits proposés. Sous le nom de Brico-Usine, le distributeur propose des réductions de prix de 30% en moyenne et pouvant aller jusqu’à 60% à condition d’avoir la carte du magasin. Plusieurs formules sont proposées :
- carte à 19 euros pour accéder au magasin 7 jours
- carte à 30 euros pour accéder au magasin 30 jours
- carte à 49 euros pour accéder au magasin 90 jours
- carte à 149 euros pour accéder au magasin 1 an
Exemples de tarifs :
- Perceuse visseuse sans fil “BS 18” lithium Métabo : 185,72 € chez BricoUsine contre 214,20 €
- Peinture murale 2,5 l “Couleurs du Monde” : 27,64 € contre 45,90 €
- un pot de 500 ml de peinture laquée Dulux Valentine vendu 9,55 euros contre 19,10 euros
- un évier Hansgrohe avec douchette proposé 144,70 euros contre 209 euros
Partager