La chute de cheveux chez les femmes…

Publié le 18 mai 2010 par Axelblog

La chute de cheveux est l’un des phénomènes qui progresse le plus chez les femmes, notamment entre 35 et 45 ans ! Cela peut avoir des conséquences néfastes sur le moral, en effet, la chevelure reste pour les femmes un atout de séduction majeur, alors, si cet atout est menacé, l’impact psychologique devient réel, surtout en cas de chute importante ! Quelles sont les causes de cette progression et comment décelé un problème capillaire ? Le Blog Coiffure vous répond…

Notre chevelure possède, en moyenne, 150 000 à 200 000 cheveux. Ces cheveux naissent, vivent et meurent de façon naturelle. Ces 3 phases, appelées Anagène (pousse du cheveu), Catagène (arrêt de la pousse) et Télogène (mort du cheveu, qui tombe sous trois mois environ), forment le cycle de vie du cheveu. Nous perdons, de ce fait, 45 à 60 cheveux par jour, ce qui n’est en rien inquiétant puisque les cheveux se renouvellent. En revanche, au-delà de 60 cheveux par jour, la chute est considérée comme importante et doit être traitée ! Si elle atteint 100 cheveux, la chute de cheveux est « anormale », consultez, dans ce cas, un spécialiste.

Plusieurs causes peuvent être responsables de la chute de cheveux chez les femmes :

  • Le rythme de vie quotidien (stressant),
  • Les régimes et carences alimentaires,
  • L’hérédité,
  • La maladie,
  • Le choc psychologique,
  • La prise de certains médicaments,
  • L’utilisation répétitive de cosmétiques agressifs,
  • Les changements hormonaux (grossesse, ménopause),
  • Etc…

Durant la grossesse ?

Oui ! Durant la grossesse, la poussée hormonale prolonge artificiellement la durée de vie du cheveu, tout en procurant une chevelure belle et en pleine forme. Or, après l’accouchement, la disparition soudaine de ces hormones peut entraîner une chute de cheveux importante, théoriquement équivalente aux chutes cumulées des 9 mois passés…

Et à la ménopause ?

C’est moins souvent le cas, toutes les femmes ne souffrent pas de chutes répétées à la ménopause, il y a d’abord une prédisposition génétique… Mais le phénomène est tout de même réel : en moyenne 30% des femmes constatent une diminution de la densité et de la qualité de leurs cheveux à ce stade.

Peu importe la source du problème, si vous constatez une chute vraiment importante, n’hésitez pas à consultez et à prendre le problème à temps. Pour plus d’infos, vous pouvez visiter nos articles : « Vos cheveux victimes du vieillissement ! » et « Stop à la chute des cheveux !».

Axel.