Mais voilà, autant il a pris son mal en patience pendant son immobilisation, autant il a été terrorisé sans le plâtre. Sa jambe restait cassée pour lui car la peau morte n'était pas complètement partie.
"Tu vas me couper la jambe pour enlever la peau?" me demandait-il. Il ne voulait pas même le simple contact d'une main sur cette peau si sèche. Le premier bain a retiré, sans effort, presque toute cette "mue". Il a fallu attendre encore un ou deux bains pour l'entendre dire "La peau est partie, ma jambe est guérie, je peux marcher". Incroyable le poids des idées, il nous a fallu découvrir avec lui, pour l'apaiser, ce qu'était la peau, le muscle, l'os.
Il s'est cassé la jambe en sautant. Non, non, pas un saut fabuleux de yamakasi ou de grands intrépides, juste un saut d'un muret de gymnastique avec tapis de réception à l'arrivée. Mauvaise réception justement. Alors comment lui apprendre à sauter, à se mouvoir sans prendre de risque, à se mouvoir avec le plus de facilité et tout le potentiel possible.
J'en parlais là, j'aimerais lui apprendre à tomber et à se déplacer, par l'aïkido, l'art du déplacement ou la capoeira. Mais que choisir? J'aimerais dès à présent, il n'a pas encore 4 ans, lui proposer des mouvements souples pour apprendre à ne pas se faire mal.
Je lorgne vers la ginastica natural dont me parlait CitronVert sous mon billet réclamant plus de légèreté pour mon corps personnel (et quel à propos! mon corps qui continue à s'alourdir de n'être là qu'après l'esprit). Je cherche, et recherche des mouvements pour enfants, entre le yoga qui n'est pas assez mouvement pour moi mais je reprendrais quand même les notions (ici un très beau récapitulatif du yoga pour enfants).
Et vous, que proposez-vous à vos enfants comme apprentissage du mouvement ?