Consommation de fruits et légumes frais en baisse

Publié le 18 mai 2010 par Cmonassurance


Depuis plusieurs années, les messages de santé publique comme « Mangez cinq fruits et légumes par jour » se multiplient, et font leur effet puisqu’aujourd’hui, 75% des français connaissent ce slogan, contre 36% en 2005. C’est ce qu’a déclaré Roselyne Bachelot le 6 mai lors de son bilan sur le programme national nutrition santé (PNNS).
Pourtant si on regarde les chiffres de plus près, on se rend compte que si la consommation de fruits et légumes a augmenté de 10% depuis 1988, ce serait en partie dû à la consommation en hausse des fruits et légumes surgelés ou en conserve, qui contiennent souvent plus de sucres et des conservateurs.
La consommation recommandée de fruits et légumes et de 400 grammes par jour. D’après Interfel, les français en consomment en moyenne 300g  par jour, ce qui reste donc insuffisant. L’explication est simple à priori : le coût des fruits et légumes est contraignant pour les jeunes et les faibles revenus. On constate d’ailleurs que sur les 1500 personnes qui reçoivent l’aide alimentaire, près de 95% sont en dessous du seuil des 400 grammes par jour.