Le trifle est un dessert d'origine anglaise préparé avec des fruits, de la crème pâtissière, des biscuits à la cuillère ou de la génoise et de la chantilly. Il est servi dans une grande coupe en verre et très bien décoré.
Pour cette version, j'ai remplacé le biscuit par des brisures de meringue et l'ai présenté en version individuelle dans ces jolis petits bocaux!
Ingrédients pour 6 bocaux de 20cl:
Crème pâtissière:
2 jaunes d'oeufs
50g de sucre
25g de farine
1/4 litre de lait
1/2 gousse de vanille
15cl de crème fleurette
2 cuillères à soupe de sucre glace
3 kiwis
300g de fraises
60g de meringue environ
de la poudre de pistache pour la déco ou des amandes effilées grillées
Préparation:
- Crème pâtissière: faire chauffer le lait avec la gousse de vanille dans une casserole. Pendant ce temps, travailler les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils forment un ruban, puis incorporer la farine. Verser le lait bouillant sur ce mélange sans cesser de fouetter. Remettre dans la casserole et chauffer tout en remuant jusqu'à épaississement. Filmer au contact pour éviter la formation d'une peau et laisser refroidir.
- Laver les fraises et les couper en morceaux (saupoudrer d'un peu de sucre si nécessaire). Faire de même avec les kiwis. Casser la meringue en petits morceaux.
- Fouetter la crème bien froide en chantilly en y incorporant le sucre glace. En mélanger 1 tiers à la crème pâtissière et garder le reste au frais pour la déco.
- Montage: répartir les morceaux de kiwis dans le fond des bocaux puis parsemer de brisures de meringue. Mettre une couche de crème pâtissière puis répartir les fraises et quelques brisures de meringue. Terminer par la crème chantilly dressée à l'aide d'une poche à douille. Saupoudrer de quelques pistaches hachées.
- Servir bien frais.
Conseils:
Vous pouvez tout préparer à l'avance en réservant chaque élément dans des bols filmés au frais. Par-contre, il vaut mieux faire le dressage au dernier moment pour que la meringue reste croquante!
Et pour ne rien manquer
N'hésitez-pas à vous abonner à nos articles en inscrivant votre adresse mail dans la colonne de droite (en haut...)