« Les inégalités sociales et économiques doivent satisfaire à deux conditions :
- A)- elles doivent procurer le plus grand bénéfice aux membres les plus désavantagés de la société;
- B)- elles doivent être liées à des fonctions et à des positions ouvertes à tous, dans des conditions d'égalité équitable des chances. »
Un tantinet plus élaboré non ? c'est pourtant de ces quelques phrases lancées d'une tour d'ivoire au XXVIIIème siècle et dans les années '70 que le néo-libéralisme a fait son nid. Avec une autre théorie du ruissellement des plus aisés vers les plus pauvres afin d'abaisser les tensions ainsi crées d'une culpabilité désormais assumée.
Appliquons ces deux idées-forces à la réforme des retraites en cours !
Si l'on en croit Adam Smith, l'égoïsme devrait donc primer lors de la refonte des retraites en cours, les Français devraient donc être majoritairement contre celle-ci, puisqu'elle amoindrit leur bien-être. Et pourtant tel n'est pas le cas, excepté pour ceux étant actifs. Il y' a donc un autre facteur (non pas celui du NPA) qui entre en jeu pour expliquer l'atonie des Français à ce sujet.
En appliquant les idées de John Rawls à la réforme des retraites en cours, le résultat est du même acabit. Qui peux croire un seul instant que les réformes en cours satisfassent aux deux conditions précédemment citées :
-
"procurer le plus grand bénéfice aux membres les plus désavantagés de la société"
-
"être liées à des fonctions et à des positions ouvertes à tous, dans des conditions d'égalité équitable des chances"
Les deux théories libérales sont donc mise en échec par la réforme des retraites en cours, celles-ci ouvrent en effet la voie au travail jusqu'à 70 ans.
Les idées libérales n'expliquent donc pas grand chose à vrai dire dans cette apathie collective se déroulant sous nos yeux avec le leitmotiv, lancé comme un cocktail-molotov envers des idées alternatives: "mais on vit plus longtemps...il faut donc travailler plus longtemps".
Et pour quelles bonnes raisons au juste, hein ? pour quelles bonnes raisons ?
Les Français sont-ils moulés dans leur canapé, acheté en trois fois sans frais, avec un incident de paiement intercalaire, sans réagir à cette ponction importante faite à leur bien-être futur ? la réponse est affirmative: ceux-ci sont comme des drogués regardant le spectacle des informations défilant en boucle plus vite que leur entendement. Alors à quoi bon réfléchir, tout est là devant nous, et en 16/9 s'il vous plait !
La réforme en cours ne possède pourtant aucun argument intrinsèque fort pour demeurer en l'état. Alors comment l'opinion publique peut elle se laisser berner par ces quelques slogans insipides ?
La fabrication du consentement, vous avez dit !
C'est du coté de Chomsky, que l'on peut trouver les clés du coffre ce coup-ci. Chomsky et sa "fabrication du consentement: de la propagande médiatique en démocratie" fait un miracle pour le coup. Cet auteur largement méconnu en France, mais étant considéré actuellement comme l'un des plus grand intellectuel vivant outre-Atlantique nous démontre que n'importe quel soutien de la population peut être acquit grâce à une concentration des différents cercles de presse, de médias, et de fortunes dans un bocal relativement clos. Cela ne vous rappelle donc rien ?
On vous fait déjà avaler des couleuvres! alors pensez-donc, prendre de vipères au repas ne vous ôtera finalement que votre rot final. Et vous allez la manger jusqu'au bout même si quelques sonnettes se mettent à teinter, vous serez encore capable de demander si ce n'est pas grave à votre prescripteur. Milgram, non vous ne connaissez pas, vous avez dépassé ce stade là, et d'ailleurs, vous avez déjà vu le film, c'est dire !
C'est à une France de Vichy à laquelle nous assistons aujourd'hui, la bonne vieille France du "Maréchal nous voilà", dont les images d'Epinal sont réactivées par Nicolas Sarkozy depuis maintenant pratiquement une demi-décennie. Sarkozy !!! ha ha ha, vous n'avez d'ailleurs jamais voté pour lui non plus, cet empaffé bling-bling qui bouffe au Bristol avec les quelques dizaines de donateurs de sa campagne passée et celle à venir.Et pourtant, vous revoterez peut-être pour lui.
Alors, si toi qui lit ces lignes, si tu n'as pas encore pris un upercut dans le ventre et bourre-pif dans le nez va donc lire Seb Musset, il t'expliquera le consentement par l'asservissement au crédit révolving pour t'enlever définitivement tes illusions au sujet de ta prétendue liberté.
La liberté, qu'est ce que c'est au juste ?
La liberté, comme l'ont dit ces quelques magnifiques résistants français du siècle dernier, c'est croire inconditionnellement, et contre vent et marrée, à son intime conviction.
Avez-vous seulement interrogé votre intime conviction, au sujet de la réforme en cours, pour ma part c'est déjà tranché: je dois saboter le projet de loi au sujet des retraites en cours. uniquement parce que je suis mon intime conviction, et celle-ci n'a pas de prix.
Vous vous dites peut-être que c'est déjà bouclé, qu'il n'y a rien à faire ? hé bien non, sinon pour quelles bonnes raisons le ministère de l'intérieur passerait-il si régulièrement sur mon blog et sur d'autres ? Celui-ci est passé 6 fois hier laissant au passage des statistiques ébouriffantes. Vient-il pour passer le temps sur ce minuscule pamphlet dont j'étais l'auteur ?
La retraite, ma retraite, votre retraite est encore dans vos mains, alors de quelle manière allez-vous la gâcher ce mois-ci ?
Par Christophe
pour peuples net